Par AN | Lementor.net
La campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire est marquée par un nouvel épisode de la crise interne qui secoue le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Alors que la direction du parti, sous la houlette de son président Tidjane Thiam, n’a pas levé le mot d’ordre de participation, la Coalition Nationale pour la Paix-PDCI a lancé, lors d’un meeting à Cocody le 14 octobre, un appel solennel en faveur du candidat dissident, l’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon, désormais en lice sous la bannière du Congrès Démocratique (CODE).
L’Appel de Cocody : Rompre avec le Boycott
Le message, délivré par Brou Koffi Pascal, Coordinateur de la Coalition Nationale pour la Paix-PDCI et membre du Bureau Politique, sonne comme une rupture avec la stratégie actuelle du PDCI. Dans un discours intitulé : « Pdci-Rda ; quelle consigne de vote pour l’election présidentielle d’octobre 2025 ? Le boycott ou le soutien au militant Jean Louis Billon ? ? », M. Brou Koffi Pascal a dressé un bilan d’échec des objectifs fixés lors du 8ème congrès extraordinaire, notamment sur la révision de la liste électorale, la recomposition de la CEI, et l’éligibilité du nouveau président du parti.
« Nous sommes là tous devant une situation d’échec totale et nous devons en tirer les conséquences », a-t-il déclaré, déplorant la division du parti et le risque d’affaiblir l’héritage de Félix Houphouët-Boigny.
Billon, « seul militant » en course
La Coalition exhorte désormais les militants à se mobiliser derrière Jean Louis Billon, qu’elle présente comme le « seul militant, membre du bureau politique du PDCI à cette élection présidentielle ». Ce soutien de poids d’une organisation se réclamant du PDCI intervient alors que Jean Louis Billon a pris ses distances avec sa famille politique d’origine pour se présenter.
Pour Brou Koffi Pascal, l’heure est au « consensus », à la « cohésion » et au « pardon mutuel » afin de soutenir la candidature Billon, dans le respect de l’esprit de conquête du pouvoir exprimé lors du 12ème congrès ordinaire du parti en 2013.
Refuser de « Tuer le PDCI »
Le coordinateur a mis en garde contre les conséquences d’une nouvelle abstention, rappelant les non-participations aux élections de 2000, 2015 et 2020. Selon lui, boycotter l’élection serait un « sacrilège » qui risquerait de « tuer le PDCI RDA ».
L’appel s’est conclu par une exhortation claire et retentissante : « Levons nous, allons à la conquête du pouvoir, allons tous voter avec honneur le camarade militant PDCI RDA candidat Jean Louis Billon ».
Ce ralliement public d’une partie des cadres du PDCI à Jean Louis Billon accentue la pression sur la direction actuelle du parti et souligne la profonde divergence de vues sur la stratégie à adopter pour la prochaine présidentielle. Il reste à voir si cet « appel de Cocody » sera suivi par la base des militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.
Leave a comment