Par CB | Lementor.net.
Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’apprête à officialiser la candidature d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Selon des informations relayées par Jeune Afrique, le dossier devrait être transmis à la Commission électorale indépendante (CEI) le mardi 26 août.
À 87 ans, le chef de l’État sortant ne fera pas le déplacement. C’est son Haut représentant, Gilbert Kafana Koné, accompagné d’une délégation de responsables du RHDP, qui se chargera de la formalité administrative.
Le dépôt du dossier sera précédé d’une grande mobilisation militante. Le RHDP prévoit en effet une marche festive le long de l’avenue Saliou Touré, où plusieurs milliers de partisans sont attendus. Pour le parti présidentiel, il s’agit de démontrer sa force de mobilisation, après les deux manifestations d’ampleur organisées les 9 et 16 août par l’alliance PPA-CI-PDCI-RDA, hostiles à une nouvelle candidature de M. Ouattara.
Pendant que le camp présidentiel déroule sa stratégie, l’opposition peine à clarifier ses positions. Plusieurs figures majeures de la scène politique restent écartées de la compétition : Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé demeurent inéligibles.
En revanche, d’autres candidats moins connus ont déjà franchi le pas. Mohamed Kouakou N’da, Yves Michel Junior Dabé et Brou René Adoh figurent parmi ceux qui ont déposé leurs dossiers à la CEI depuis l’ouverture officielle du processus, le 24 juillet dernier.
Leave a comment