Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 9 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Qui pour succéder à Amadou Soumahoro ?

140

À la suite de cette rencontre, l’information tant attendue a été rendue publique par Amy toungara . «Selon les dispositions, le plus âgé des vice-présidents assure l’intérim. Le vice-président étant absent car hors du pays, j’assure l’intérim ce qui explique ma présence ici », précise l’épouse de Monsieur Adama Toungara, Médiateur de la République. Puis d’ajouter sur un ton humoristique, «Je suis votre présidente pendant un mois. Applaudissez-moi. Mon fils Billon tu n’es pas content ? », ce qui provoque un rire dans la salle…

La nouvelle intérimaire a révélé que les candidatures seront ouvertes après l’enterrement de feu Amadou Soumahoro.

Par ailleurs le décès d’Amadou Soumahoro met automatiquement fin à l’intérim assuré depuis fin janvier dernier par Adama Bictogo, vice-président du Parlement et député d’Agboville.

Pour rappel, l’article 3 du Règlement de l’Assemblée nationale stipule:

1- à chaque renouvellement l’Assemblée nationale est convoquée par le doyen d’âge des députés ou à défaut le suivant. Ensuite, à chaque session ordinaire ou extraordinaire l’Assemblée nationale est convoquée par son Président.

2- toutefois, en cas de vacance de la présidence de l’Assemblée nationale par décès, par démission où par empêchement absolu, l’intérim du président de l’Assemblée nationale est assuré par le plus âgé des vice-présidents ou à défaut le suivant

3- il convoque l’Assemblée nationale en vue de procéder à l’élection du nouveau président dans une période allant de 15 à 30 jours.

4- l’empêchement absolu est constaté sans délai par l’Assemblée nationale, saisie par une requête du plus âgé des vice-présidents, approuvée par le Bureau.

L’empêchement absolu est l’inaptitude liée à l’état mental ou physique empêchant définitivement l’exercice de la fonction de président de l’Assemblée nationale.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoire

Île de Motobé le Roi de Moossou se défend face aux accusations foncières

Par AN | Lementor.net Le litige foncier autour de l’île de Motobé...

À LA UNEReste Du Monde

Qui est Mojtaba Khamenei nouveau Guide suprême de l’Iran

Par AN | Lementor.net La République islamique d’Iran a un nouveau Guide...

À LA UNECôte D’ivoire

Sécurité au Moyen-Orient les Ivoiriens invités à redoubler de prudence

Par AN | Lementor.net Les autorités ivoiriennes ont lancé un appel à...

À LA UNEReste Du Mondesports

La FIFA inspecte les infrastructures du Mondial 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc

AN  | Lementor.net La Fédération internationale de football association a lancé, ce...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés