Par AN | Lementor.net
Plus de 26 000 visiteurs et 75 exposants venus d’Afrique et d’ailleurs ont pris part à la 2ᵉ édition du Salon de l’Automobile d’Abidjan (SAA), un rendez-vous qui vise à positionner la Côte d’Ivoire comme un futur hub automobile régional. L’événement a été clos lundi par le ministre des Transports, Amadou Koné, qui a annoncé son ambition d’« institutionnaliser le salon et de l’ouvrir à la sous-région ».
« Cette édition a été un beau salon : beau par la qualité des stands, beau par l’organisation et beau par la diversité des offres avec une forte présence de véhicules propres », a déclaré Amadou Koné. Il a insisté sur trois piliers pour l’avenir du secteur : l’innovation et la transition énergétique, la formation et l’emploi des jeunes, ainsi que la collaboration entre l’État, les entreprises et les institutions de formation.
Arthur Moloko, vice-président du GIPAME, a salué un record d’affluence avec « 26 237 visiteurs », estimant que l’événement « a démontré que le secteur automobile ivoirien est dynamique et porteur d’avenir ».
Au-delà des expositions et panels, le public a également profité d’animations populaires, dont le concours de la « Main de fer », qui a marqué cette édition. Le prochain rendez-vous est fixé à 2027, avec l’ambition affirmée de faire d’Abidjan la capitale automobile de l’Afrique de l’Ouest.
Leave a comment