Par AN | Lementor.net
Réuni ce jeudi 13 novembre 2025 sous la présidence d’Alassane Ouattara, le Conseil national de sécurité (CNS) a validé un important plan de sécurisation en vue des élections législatives du 27 décembre prochain, tout en alertant sur une hausse inhabituelle d’arrivées de réfugiés en provenance du Mali.
Dans le communiqué final présenté par son secrétaire exécutif, Fidèle Sarassoro, le CNS a indiqué que 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront déployés à travers le pays, reprenant l’architecture de l’opération “Espérance”, déjà mise en œuvre lors de la présidentielle d’octobre.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, a reçu pour instruction de faire respecter sans concessions l’interdiction des manifestations politiques imposée par l’arrêté interministériel du 17 octobre, hormis celles autorisées dans le cadre du processus électoral.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, accompagné des ministres concernés, a été mandaté pour prendre toutes les mesures opérationnelles nécessaires afin d’assurer un climat apaisé le jour du vote, notamment la protection des infrastructures sensibles.
Par ailleurs, le CNS a été informé de l’arrivée de nombreux réfugiés maliens, fuyant les attaques de groupes armés dans plusieurs localités du Sud du Mali. Le Conseil a ordonné l’enregistrement systématique de ces demandeurs d’asile et exigé un renforcement de la surveillance aux frontières nord.
Satisfait du bilan de l’opération “Espérance”, le président Ouattara a salué la mobilisation des forces de sécurité et les a exhortées à maintenir le même niveau d’engagement pour le scrutin législatif.
Il a également invité les populations à privilégier la cohésion sociale, la paix et la responsabilité citoyenne tout au long de la période électorale.
Leave a comment