Par la rédaction | Lementor.net
Le député de Koumassi, l’honorable Sangaré Yacouba, président du Réseau Ivoirien des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement et des Forêts (RIPPEF), prendra part au 2e Sommet africain sur le climat prévu du 8 au 10 septembre 2025 à Addis-Abeba (Éthiopie). L’événement, organisé par l’Union Africaine (UA), se tiendra sous le thème « Green Talks and Green Actions ».
Après avoir porté la voix de la Côte d’Ivoire lors du Sommet mondial de l’industrialisation verte en juillet dernier à Vienne (Autriche), l’honorable Sangaré Yacouba aura cette fois l’opportunité de présenter les actions du gouvernement ivoirien en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Les débats permettront aux participants de définir une feuille de route visant à : mobiliser des financements concrets pour l’adaptation et l’atténuation, alors que l’Afrique fait face à un déficit de 250 milliards USD par an contre seulement 30 milliards effectivement reçus ; promouvoir des solutions fondées sur la nature (reforestation, agriculture résiliente, initiatives durables) ; renforcer la place de l’Afrique comme acteur majeur des négociations climatiques internationales, notamment en préparation de la COP30 à Belém (Brésil).
À noter que ce 2e sommet africain sur le climat s’inscrit dans la continuité de la première édition tenue à Nairobi en septembre 2023, au cours de laquelle l’Union africaine avait lancé le Pôle d’innovation pour valoriser les solutions africaines face aux défis climatiques.
Leave a comment