Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 23 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Tchad : arrestation de l’ex-Premier ministre et opposant Succès Masra

110

Une onde de choc traverse la scène politique tchadienne. L’opposant Succès Masra, président du parti Les Transformateurs et ex-Premier ministre, a été arrêté ce vendredi 16 mai à son domicile dans le quartier Gassi de N’Djaména. Selon des témoins oculaires et des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, il a été interpellé par un important dispositif sécuritaire et conduit vers une destination pour l’heure inconnue.

Des hommes lourdement armés ont encerclé la résidence de l’opposant peu avant 6h00 du matin. Quelques minutes plus tard, l’ancien chef du gouvernement est apparu, escorté par une dizaine d’agents en uniforme, visiblement sous pression. Les autorités tchadiennes n’ont, pour l’instant, pas communiqué officiellement sur les raisons de cette arrestation.

Cette interpellation survient dans un contexte de vives tensions politiques à l’approche des élections législatives anticipées. Le parti Les Transformateurs, fer de lance de la contestation populaire, dénonce depuis plusieurs mois une dérive autoritaire du pouvoir en place, dirigé par le président Mahamat Idriss Déby Itno.

Les Nations unies et plusieurs chancelleries occidentales pourraient se saisir de l’affaire dans les prochaines heures, à la lumière de la dégradation continue du climat politique au Tchad, pays régulièrement épinglé pour ses atteintes aux libertés fondamentales.

Succès Masra avait déjà fait l’objet d’intimidations et d’exil forcé par le passé, avant de revenir au pays dans le cadre d’un dialogue politique controversé. Son arrestation pourrait remettre en cause les engagements pris par le gouvernement de transition en matière d’ouverture démocratique.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement : la nouvelle équipe de Beugré Mambé attendue ce vendredi

Par AN-Lementor.net Le suspense devrait prendre fin ce vendredi à 17 heures....

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

À LA UNEEditorialpolitiquePresse Africaine

Damiba, prisonnier de Traoré : est-il encore vivant ?

Par la rédaction-Lementor.net Depuis l’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba vers le Burkina...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés