Une onde de choc traverse la scène politique tchadienne. L’opposant Succès Masra, président du parti Les Transformateurs et ex-Premier ministre, a été arrêté ce vendredi 16 mai à son domicile dans le quartier Gassi de N’Djaména. Selon des témoins oculaires et des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, il a été interpellé par un important dispositif sécuritaire et conduit vers une destination pour l’heure inconnue.
Des hommes lourdement armés ont encerclé la résidence de l’opposant peu avant 6h00 du matin. Quelques minutes plus tard, l’ancien chef du gouvernement est apparu, escorté par une dizaine d’agents en uniforme, visiblement sous pression. Les autorités tchadiennes n’ont, pour l’instant, pas communiqué officiellement sur les raisons de cette arrestation.
Cette interpellation survient dans un contexte de vives tensions politiques à l’approche des élections législatives anticipées. Le parti Les Transformateurs, fer de lance de la contestation populaire, dénonce depuis plusieurs mois une dérive autoritaire du pouvoir en place, dirigé par le président Mahamat Idriss Déby Itno.
Les Nations unies et plusieurs chancelleries occidentales pourraient se saisir de l’affaire dans les prochaines heures, à la lumière de la dégradation continue du climat politique au Tchad, pays régulièrement épinglé pour ses atteintes aux libertés fondamentales.
Succès Masra avait déjà fait l’objet d’intimidations et d’exil forcé par le passé, avant de revenir au pays dans le cadre d’un dialogue politique controversé. Son arrestation pourrait remettre en cause les engagements pris par le gouvernement de transition en matière d’ouverture démocratique.
Leave a comment