Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 3 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Transition verte : Le pari agricole d’Eni et du gouvernement ivoirien.

69


Par Dohotani Yeo

Dans la discrétion diplomatique des grands accords bilatéraux, le partenariat entre la société italienne Eni et le ministère ivoirien de l’Agriculture mérite attention. Objectif : développer des cultures durables destinées à l’approvisionnement de bioraffineries, dans le cadre de la transition énergétique verte.

Ce protocole, bien que technique, engage des choix stratégiques cruciaux : quelles terres ? Quelles cultures ? Quelle rémunération pour les agriculteurs ? Quelle compatibilité avec la sécurité alimentaire ? Derrière le vernis de l’accord, se pose la question de la souveraineté agricole dans un monde dominé par la transition énergétique mondialisée.

Eni, par ce partenariat, ne cherche pas seulement à produire plus vert, mais aussi à sécuriser ses chaînes d’approvisionnement face aux contraintes européennes. Pour la Côte d’Ivoire, l’enjeu est de ne pas se contenter d’être un réservoir de matière première verte, mais un acteur économique à part entière, avec retombées fiscales, création d’emplois et contrôle environnemental.

La transition verte ne doit pas être un copier-coller du passé extractiviste. C’est une occasion de refonder le modèle agricole ivoirien sur des bases durables, inclusives et équitables. Reste à voir si ce virage sera maîtrisé… ou subi.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés