Par CB / Lementor.net
Trois semaines après son décès en détention en Côte d’Ivoire, la dépouille de l’influenceur burkinabè Alino Faso a été rapatriée ce lundi vers son pays d’origine.
De son vrai nom Alain Christophe Traoré, l’influenceur, suivi par près de 400 000 abonnés sur Facebook, avait été inculpé en janvier 2025 pour « intelligence avec des agents d’un État étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ». Il avait été retrouvé mort le 24 juillet dernier, présenté comme « pendu » dans sa cellule.
Dans un communiqué publié au lendemain du drame, le procureur de la République ivoirienne avait évoqué un « probable suicide par pendaison ». Une version immédiatement contestée par les autorités burkinabè, qui ont exigé l’ouverture d’une enquête indépendante. Toutefois, celle-ci ne pouvait débuter avant le retour du corps à Ouagadougou.
Selon la famille, l’avocat d’Alino Faso à Abidjan avait été écarté de toute procédure liée au constat de décès, ce qui avait nourri davantage de soupçons. Après plusieurs démarches conjointes entre le gouvernement burkinabè et les proches du défunt, les autorités ivoiriennes ont finalement autorisé le transfert de la dépouille.
Le procureur ivoirien a également rejeté des accusations de torture, alors que de nombreux internautes et organisations s’interrogeaient sur les conditions de détention du jeune influenceur.
Leave a comment