Par AN | Lementor.net
Le candidat à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Franck Ettien, a présenté, mercredi 4 février 2026, les grandes lignes de son programme au cours d’une rencontre avec la presse à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Face à une assistance nombreuse composée de journalistes et de responsables de médias, il a exposé une vision articulée autour de cinq axes prioritaires destinés à transformer durablement les conditions d’exercice du métier.
Au cœur de ses propositions figure la réforme du prestigieux Prix Ebony, considéré comme le rendez-vous annuel majeur de la corporation. Franck Ettien entend le moderniser et le rendre plus attractif. « Il doit être plus inclusif, plus exigeant et mieux valoriser le talent des journalistes », a-t-il affirmé. Le candidat propose notamment de porter la récompense du Super Ebony à 20 millions FCFA, contre 10 millions pour les Ebony sectoriels et 5 millions pour les prix spéciaux. Un comité de pilotage associant aînés, syndicats et professionnels sera mis en place pour garantir la transparence du processus.
Une protection renforcée des journalistes
L’un des volets majeurs du programme concerne la sécurité juridique des acteurs des médias. Le candidat plaide pour la mise en place d’une assistance permanente grâce à un partenariat avec un cabinet d’avocats spécialisé, afin d’accompagner les journalistes confrontés à des procédures liées à l’exercice de leur métier.
Sur le plan social, Franck Ettien ambitionne de consolider le dispositif Ms-Media et d’élargir l’accès des journalistes aux logements sociaux. Il souhaite engager des négociations avec l’État pour instaurer un système de location-vente adapté aux réalités de la profession. « Nous sommes un pilier de la démocratie, l’État doit offrir des garanties permettant aux journalistes de devenir propriétaires sur le long terme », a-t-il soutenu.
Santé, retraite et formation au menu
Le candidat promet également d’étendre la couverture maladie et d’augmenter le nombre de journalistes retraités bénéficiant d’une rente viagère. Il envisage la création d’un Forum international du journalisme en Côte d’Ivoire, destiné à faire du pays un pôle de réflexion sur l’avenir des médias en Afrique.
Autre innovation annoncée : la mise en place d’une Académie des jeunes journalistes pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés des écoles de journalisme. À cela s’ajoute la création, en collaboration avec la Cijp, d’un annuaire national répertoriant les journalistes professionnels.
Franck Ettien propose enfin une refonte de la Carte d’identité de journaliste professionnel : validité portée de un à trois ans, coût réduit de 10.000 à 5.000 FCFA et reconnaissance accrue auprès des banques, commerces et forces de sécurité.
À quelques semaines du scrutin, le candidat entend convaincre la corporation avec un discours résolument orienté vers la modernisation, la dignité sociale et la professionnalisation accrue du secteur des médias ivoiriens.
Leave a comment