Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 18 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Zimbabwe: Mugabe Déclaré Vainqueur De La Présidentielle Avec 61 %

62

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance dans son pays en 1980, a été déclaré samedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 61 % des voix dès le premier tour. L’opposiition a annoncé qu’elle contesterait en justice les résultats et l’UE s’est dite « préoccupée ».

« Je déclare que M. Robert Gabriel Mugabe de la ZANU-PF a obtenu plus de la moitié des suffrages à l’élection présidentielle et est donc dûment élu président de la République du Zimbabwe à compter de ce jour », a dit la présidente de la commission électorale Rita Makarau. Il a obtenu 61 % face à son rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai, battu avec 34 % des voix.

210 sièges

La commission, qui a repris dans l’après-midi l’annonce du résultat des législatives, a elle proclamé la ZANU-PF vainqueur dans treize puis dix-sept puis 22 circonscriptions supplémentaires, alors que le décompte final se poursuivait. Un responsable a précisé à l’AFP que la ZANU-PF totalisait 158 sièges.

Héros de l’indépendance avant de conduire son pays à la ruine et au ban des nations, M. Mugabe, 89 ans, est assuré d’avoir les deux-tiers des sièges sur 210 dans l’hémicycle, le plaçant en position d’amender la Constitution plus libérale promulguée il y a moins de trois mois.

« Manque de transparence »

Le vote a toutefois été entaché d’irrégularités, dénoncées par M. Tsvangirai et son parti du MDC et suffisamment sérieuses pour justifier qu’un membre de la commission électorale claque la porte samedi. M. Tsvangirai a dit que sa formation épuiserait « tous les moyens légaux » pour contester ces résultats. Le MDC ne participera à aucun gouvernement issu de ce qu’il a appelé une « élection frauduleuse, a-t-il encore ajouté.

Le plus important groupe zimbabwéen d’observateurs a également estimé que le scrutin avait été « sérieusement compromis ». L’Union européenne s’est elle inquiétée des « irrégularités présumées » et du « manque de transparence » dans le cadre des élections, a dit la cheffe de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEPresse Africaine

Kenya : décès de Raila Odinga à l’âge de 80 ans en Inde

Par la rédaction | Lementor.net Le Kenya pleure l’un de ses plus...

À LA UNEPresse Africaine

Mali-Côte d’Ivoire : trois transporteurs ivoiriens tués dans une attaque armée

par AN | Lementor.net Un convoi de la société ivoirienne Civotech, spécialisée...

À LA UNEPresse Africaine

Afrique de l’Ouest : vigilance accrue face à Lassa et Ebola

Par Jean Pierre Assa | Lementor.net La santé publique en Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés