La Procureure De La CPI Demande Le Report Du Procès Du Président Kenyan Kenyatta

0
19

Faute de preuves suffisantes après le retrait de deux témoins, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda, a demandé jeudi 19 décembre le report du procès du président kényan Uhuru Kenyatta, accusé de crimes contre l’humanité.

« Après avoir soigneusement examiné les preuves dont je dispose et l’impact des deux retraits, je suis arrivée à la conclusion qu’actuellement le dossier de M. Kenyatta ne répond pas aux critères élevés en matière de preuves exigés à un procès », écrit Mme Bensouda dans un communiqué.

Faux témoignage

Le président Kenyatta est poursuivi pour son rôle présumé lors des violences postélectorales en 2007-2008 qui avaient fait plus de 1 000 morts et plus de 600 000 déplacés. Il est prévu que son procès s’ouvre le 5 février.

Un témoin important à charge contre Uhuru Kenyatta s’est retiré dans les deux derniers mois, a expliqué Fatou Bensouda. Début décembre, un autre témoin a admis avoir livré un faux témoignage concernant un « évènement crucial ». « Il est donc nécessaire que je dispose de plus de temps pour obtenir des preuves supplémentaires, et décider si ces preuves permettent à mon bureau de répondre aux exigences en matière de preuves requises lors du procès », a dit la procureure de la CPI.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here