La Côte d’Ivoire Veut Une « Mesure Conservatoire » Pour Résoudre Le Litige Frontalier Maritime Avec Le Ghana

0
7

ABIDJAN, 5 mars (Xinhua) — La Côte d’Ivoire veut une « mesure conservatoire » pour résoudre le litige frontalier maritime avec le Ghana, selon une déclaration du porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné publiée jeudi.

« Aujourd’hui, nous attendons que ce litige soit traité par les juridictions auprès de qui il se trouve », a noté M. Koné, relevant que cette mesure conservatoire évitera l’exploitation du site litigieux de pétrole par son voisin, le Ghana.

« C’est une mesure nécessaire car nous avons senti quelques velléités de la part de la partie ghanéenne « , a-t-il indiqué.

Bruno Koné a rappelé que le gouvernement ivoirien, dans sa politique de diversification de l’exploitation des matières premières, désire attirer un maximum d’ investisseurs dans le domaine du pétrole et du gaz naturel.

Pour des observateurs, un règlement définitif du tracé de la frontière maritime avec le Ghana, au bord du golf de Guinée, s’avère primordial pour que les investisseurs s’installent en Côte d’Ivoire pour explorer et développer leurs activités pétrolières,.

En 2013, un différend avait opposé la Côte d’Ivoire au Ghana après la découverte d’un important gisement pétrolier offshore.

Le Ghana a commencé la production au Champ Jubilée, région qui se situe sur la frontière avec la Côte d’Ivoire, alors que la Côte d’Ivoire a annoncé avoir trouvé du pétrole dans un bloc adjacent au Champ Jubilée, ce qui a entraîné un litige sur l’espace maritime entre les deux pays.

Les deux pays avaient décidé de dynamiser leur cadre de concertation au niveau tant des experts que des autorités.

Ils s’étaient accordés pour mettre en place un groupe de travail conjoint afin d’établir les coordonnées géographiques de la région disputée, qui contiendrait deux milliards de barils de pétrole et 1,2 milliard de m3 de gaz naturel.

Mais le Ghana a finalement décidé de saisir les juridictions internationales. Pour sa part, la Côte

d’Ivoire a nommé le juge Ronny Abraham pour la délimitation de sa frontière maritime avec le Ghana après la décision de son voisin de recourir à l’arbitrage international pour résoudre leur différend frontalier.

A en croire les autorités, le dialogue n’est pas rompu, en dépit de l’aspect judiciaire qu’a pris le litige.

La Côte d’Ivoire a produit en 2014 environ 60.000 barils de pétrole par jour mais ambitionne de porter sa production « graduellement à 100.000 barils puis à 200.000 d’ici 2020 », selon le ministère du Pétrole et de l’Energie.

La production d’hydrocarbures du Ghana voisin est estimée actuellement à un peu plus de 100.000 barils par jour.

Xinhua

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here