Visite d’Etat : Le Président De La République Promet Une Autoroute d’Abidjan à San Pédro

0
2

Pour son meeting de clôture ce samedi,  dans le cadre de la visite d’état dans le bas Sassandra, le président de la république Alassane Ouattara a fait vibrer le stade Auguste Denis de San Pédro.  Et pour cause le chef de l’Etat a promis aux populations du bas Sassandra, la construction et la livraison d’une autoroute d’Abidjan à San Pédro avant 2020. « Je sais que la question des infrastructures routières est une préoccupation pour vous. Partout, cela a été dit. C’est pour cela que plusieurs infrastructures routières reliant les principaux chefs-lieux de départements seront construites. S’agissant de la côtière, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi dernier, ici même à San Pedro, a décidé de la construction d’une autoroute reliant Abidjan à San Pedro, avant 2020.  Je vous le promets » a lancé le président de la république sous un tonnerre d’applaudissements.  Pour le chef de l’Etat, il est tout à fait normal qu’en plus de l’autoroute qui part d’Abidjan vers l’est, il y’ai une autoroute Abidjan-San Pedro. « Et vous savez, cela va couter 740 milliards de F Cfa » a précisé le président de la république devant un publique prêt à, lui accorder un second mandat.

Au niveau de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, le président de la république a indiqué qu’il prévoit  la construction d’un lycée de jeunes filles à San Pédro , de deux lycée technique  et a annoncé les travaux de construction  de l’université de San Pedro. « Oui chers jeunes les travaux de l’université de San Pedro vont commencer en septembre 2015 et les cours pourront démarrer en octobre 2016. Voyez-vous, ceci représente un investissement de 84 milliards et une capacité de 3000 étudiants. Cela permettra aux parents de ne plus envoyer les jeunes à Abidjan car sur place, ils pourront enrôler 3000 jeunes à l’université de San Pedro. J’avais fais cette promesse quand je suis venus vous voir en octobre 2010. Voila donc, la promesse est tenue » a dit le président de la république.

Continuant sur le chapitre des bonnes nouvelles pour cette ville balnéaire, deuxième poumon économique du pays, il a annoncé la construction très prochaine d’un aéroport international à San Pedro. « Les appels d’offres sont déjà lancer. Cette année, j’espère que la construction de cet aéroport pourra démarrer. Donc, voyez-vous chers parents chers frère et sœurs, ce n’est pas de la propagande électorale » a-t-il rassuré.

Faisant le point des travaux, il a  révélé que le premier ministre et lui-même veillent à la l’achèvement  des travaux dans les délais fixés.  «  Vous savez, dans ce projet de réhabilitation, nous sommes en train d’investir près de 40 milliards dans la région de San Pedro et plus de 420 milliard dans le district du Bas Sassandra »  a-t-il rappelé.  Ces investissements ont permis la réhabilitation de l’équipement de plusieurs centres de santé et établissements sanitaires, la réhabilitation d’établissements scolaires, la construction de deux collèges de 28 classes, 480 classes primaires et l’extension du cafop de San Pedro. Le bitumage, également, des voiries de la ville de San Pedro pour 10 km. Les travaux seront terminés pour la fin du moi de mai 2015. « Après ces travaux, San Pedro sera encore plus belle. Cette ville est déjà reconnue pour sa beauté et son emplacement » a ajouté le président de la république.

Pour ce qui est des doléances concernant le problème de l’eau, le président a révélé que le renforcement de l’adduction en eau potable dans la ville de San Pedro, le renforcement de 180 pompes et la reconstruction de forages est insuffisant. C’est pourquoi,  il a  annoncé que d’autres travaux seront faits à ce niveau.

 L’avenir sera radieux pour le bas Sassandra car dans els mois à venir, il y aura la construction d’un centre de traitement des maladies hautement contagieuses. En matière d’électricité, en plus de l’électrification de 126 localités, il y aura d’autres travaux qui permettront de passer d’environ 30% en 2011 à  60% en 2016.

Ouattara Aboubacar

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here