Des succursales d’Afreximbank seront ouvertes dans toutes les régions africaines (Jean-Louis Ekra)

0
4

Abidjan, 28 mai (AIP) – Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank),  Jean-Louis Ekra, a annoncé jeudi, l’ouverture de succursales de l’institution dans toutes les régions du continent.

« (…) D’une manière générale, la Banque a prévu d’ouvrir au moins une succursale dans chacune des communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine », a déclaré M. Ekra, réitérant ainsi lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la succursale d’Abidjan par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, une information qu’il avait donnée un peu plus tôt à l’occasion d’une conférence de presse.

Il s’agit, a-t-il énuméré, des communautés de l’Union Maghreb Arabe, le Marché Commun de l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Toutefois, Jean-Louis Ekra a annoncé l’ouverture d’un bureau à Nairobi, la capitale kenyane, d’ici la fin de l’année en cours, pour couvrir la zone Est du continent.

Quant à la succursale d’Abidjan qui vient d’être officiellement ouverte, elle couvre les pays francophones de la sous-région ouest-africaine y compris la Guinée-Bissau et le Cap-Vert, deux Etats lusophones.

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement qui lui confère le statut d’organisation internationale et la Charte qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here