Règlement de comptes de pro-Soro dans l’armée et dans l’administration : rien que de la poudre aux yeux

0
25

Notre rédaction apprend que certains hauts fonctionnaires militaires et civils seront mis à la retraite dès le 31 décembre 2015. Ces vaillants serviteurs de l’État ont atteint l’âge de la retraite, tout simplement. Cependant, la sensibilité extrême du moment a inspiré certaines individus mal intentionnées à divulguer de fausses rumeurs faisant passer ces mises à la retraite de règlement de comptes au camp Soro, alors qu’il n’en est rien. De quoi s’agit-il ? Le Général de division Soumaila Bakayoko après maintes années sur le terrain à se battre pour le rétablissement de l’ordre Républicain et d’une vie nationale normale, après de longs et loyaux services a atteint l’âge de la retraite. Il bénéficiera d’un repos bien mérité, lui, qui avait militairement encadré les ex forces nouvelles de 2002 jusqu’en avril 2011 avant de devenir le chef d’état-major de la nouvelle armée baptisée FRCI. Cependant, le Général Bakayoko n’est pas le seul à être mis à la retraite. Il faudra ajouter le Général de brigade Kouassi Kouakou Gervais qui est le patron du commandement supérieur de la gendarmerie nationale, et la toute première femme de notre armée à être nommée officier supérieur, le Général de brigade Akissi Kouame, feront-ils aussi valoir leurs droits à la retraite. Ils proviennent des ex- Fds bien avant l’avènement du président Alassane Ouattara au pouvoir. Avant eux, c’est le Général Michel Gueu, qui a bénéficié de la retraite après sa brillante contribution en tant que grand serviteur de l’Etat. La liste des futurs retraités n’est pas exhaustive. Mais nous avons  choisi que ces figures connues pour illustrer notre article.

Au niveau de la diplomatie, ce n’est pas le calme plat. Un grand nombre d’entre eux vont connaitre les joies et repos de la retraite. En bonne place, l’on peut citer l’ambassadeur Zouignan Richolo en poste au Tchad. Sensiblement important est le départ à la retraite du bien connu ambassadeur Zinsou Jean Vincent en poste en Belgique pour cette fin d’année. Son excellence Boa Kamon aux Etats-Unis devrait lui aussi rendre le tablier pour bénéficier des baies tranquilles de Grand Bassam. Ici comme dans le milieu militaire, la liste n’est pas exhaustive. Ce sont des mouvements normaux de fonctionnaires ayant fini leur service bien mérité auprès de la République.

Pourtant, l’ennemi toujours tapis dans l’ombre trouve le moyen de vouloir assimiler ces mises à la retraite sur le compte d’un certain règlement de compte des compagnons du président du parlement. Selon ses sources, le général Bakayoko irait à la retraite parce qu’étant soupçonné de tenter de soulever les militaires à une révolte. Peut-être que les Généraux Kouassi et Akissi aussi mijoteraient des coups contre la République, sait-on jamais. Nous ne sommes pas surpris par cette presse aux ordres d’hommes politiques qui croient joindre les deux bouts en s’associant à une déstabilisation de notre pays. Quel rôle alors, puisque ce serait une vague de règlement de comptes, l’ambassadeur Zinsou jouerait auprès des troupes militaires, qui selon cette même source réclamerait 5 millions chacun ? Était-il, lui aussi un proche de Soro ? Nous finissons par dire qu’il est important que les politiciens ne prêtent pas le flanc eux même à ces mensonges. Dernièrement, ces mêmes sources mal intentionnées et informées ont voulu voir dans le limogeage d’un directeur général une chasse aux sorcières. Il faut noter que L’on nous apprend tout autre version concernant ce limogeage, que nous gardons pour nous,  afin de ne pas diviser une famille politique que nous souhaitons solide.

La redaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here