2020: Soro Guillaume va t’il répondre à Henri Konan Bedie?

0
3

Dans un entretien avec le journal continental, le Président Henri Konan Bedie a voulu déballer sa vision sur notre pays. Ce qui semble attirer l’attention des lecteurs parmi plusieurs sujets est la réponse apportée par le président du PDCI quant aux ambitions de Guillaume Soro d’être le porte étendard de l’alliance en 2020. En dessous donc l’extrait concernant ce débat dans Jeune Afrique :

Question : Guillaume Soro à ses propres ambitions. Il assure même qu’il a reçu la promesse de la part d’Alassane Ouattara, en présence de Blaise Compaoré, qu’il serait son successeur…

 Réponse : Non, je ne pense pas que l’accord que lui a donné Alassane porte sur la présidentielle de 2020. Il porte sur celle d’après. Il porte sur celle de 2030. Guillaume Soro n’est pas excessivement ambitieux, il n’est pas intéressé par les élections de 2020. Il me l’a dit. Il est jeune et a le temps d’attendre. Il est bien là où il est. Il est président de l’Assemblée nationale, ce qui est une très bonne position. Et ça, c’est un accord entre Alassane et moi-même, qui sommes les responsables des deux plus importants partis de Côte d’Ivoire. « .

Peut-il dire cela de son protégé publiquement s’il ne le lui a pas dit en personne? Voila ce qui nourrit nos réflexions. Bedie, comme le soutenait un tabloïde ivoirien l’Intelligent d’Abidjan, avait à l’occasion d’une visite du PAN à Daoukro proposé  la patience à ce dernier en titrant: “Patience – Tolérance – Stoïcisme: Bedie demande à Soro d’oublier 2020”  

Une pilule qui pourrait être difficile à avaler vu certaines réactions sur la toile. Quand on prend aussi en compte la dernière sortie officielle de Soro Guillaume concernant 2020, il est facile de noter la différence de vue entre ce que Soro et Bedie disent sur le même sujet. Premièrement au micro de la radio RFI Soro Guillaume disait : « « Je ne suis guère un homme aveuglé par une ambition personnelle mais plutôt un homme de mission. 2020 se décidera avec les présidents Ouattara et Bédié ». Ensuite, le PAN a cru bien faire de clarifier les choses à travers un communiqué il y a de cela quelques mois en ces termes: « Pour l’heure, il considère qu’il est indécent et inopportun de s’incruster dans un débat sur d’hypothétiques et évanescentes ambitions obsessionnelles pour 2020 qui n’apporte et n’améliore en rien le quotidien des Ivoiriens…..2020 se décidera avec messieurs Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié » communiqué signé des mains de Danho Bakary membre de son cabinet.

Il est clair que les propos de Bedie et ceux de Soro semblent contradictoires. Pour Bedie, 2020, est déjà décidé. Son protégé le sait et surtout 2030 pourrait lui échoir s’il reste dans les termes de l’accord. Nous croyons même que cette proposition et vision lui ont été clairement mentionnées par le président Bedie. Cependant, sur la base de ses derniers propos, Soro semble remettre en cause cette hypothèse qui ne le verrait pas candidat en 2020. Sera-t-il tenté d’y apporter une réplique sachant que le faire compromettrait le deal de 2030 et l’éloignerait de son parrain? De toutes les façons, Soro Guillaume dans ses propos semble réfractaire à l’idée de ne pas participer aux élections de 2020, pire de 2025. L’enfant de Ferke pourra t’il se contenir et contenir ses partisans face à l’implacable réalité que Bedie et Ouattara préféraient autre candidat que lui pour défendre les couleurs du RHDP en 2020 ?

Les jours a venir nous situeront. Qui vivra verra

La rédaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here