Quand Bédié ignore royalement Alain Lobognon

0
5

Sale temps pour le père de la charte de la réconciliation. L’ex ministre des sports Alain Lobognon depuis hier a dû comprendre que la réconciliation version « forces nouvelles » sera difficile à faire accepter par les ivoiriens et en premier par les acteurs « majeurs » de la scène politique nationale. Une charte difficile à lire, ambiguë dans ses propositions et donc mort-née et qui donne l’aire de n’avoir pas compris les enjeux de la réconciliation des citoyens de notre pays.

Le bras droit du député de Ferke, le PAN Guillaume Soro a n’en vu des vertes et des pas mures mais celle du 30 Juillet 2017 à l’aéroport d’Abidjan lui restera dans sa mémoire à vie. Venus accueillir N’zueba après un séjour parisien, les militants du PDCI et la presse ont pu constater que l’ex-président de la république Henri Konan Bédié a royalement ignoré de serrer la main au député de Fresco. Une mise à l’écart qui a étonné plus d’un. Et c’est donc en rasant les murs que l’honorable Alain Lobognon a quitté l’aéroport international Felix Houphouët Boigny. Il faut le noter, ne va pas à l’accueil d’une autorité de la trempe de Bédié sans informer le protocole fut il députe de la république nouvellement reconverti la réconciliation qui veut. Possible que ce soit encore un manque de clarté dans la communication qui a joué ce sale coup au président du « 3 Avril ».

Tout de même, il est important de s’arrêter ici et inviter nos amis de la réconciliation nouvelle de mieux appréhender l’environnement de leurs aventures du pardon. En tout cas, il semble que les ivoiriens ont un problème avec cette façon de demander pardon. Peut-on reconcilier les Ivoiriens sans l’aval des partis politiques majeurs à qui on parle à peine de nos intentions ?  Peut-on reconcilier les Ivoiriens en demandant pardon aux vivants et en ignorant les morts et les familles ? peut-on demander pardon avec le couteau entre les dents ? l’idée du pardon et de la réconciliation peut-elle réussir quand on fait du gouvernement de son pays un concurrent sur le sujet ? il est important que les amis de Guillaume Soro se donnent du temps pour mener une réflexion plus que sincère en se posant les vraies questions.

La rédaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here