Attaque par des hommes armés au Burkina Faso. Deux voyageurs blessés et des dégâts matériels à la frontière avec la Côte d’Ivoire

0
72

L’information est de radio France Internationale (RFI). Elle fait état de ce qu’une attaque perpétrée par des hommes armés non encore identifiés contre le poste de police de Yendéré, situé à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Cette attaque qui a eu lieu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2019, a causé deux blessés parmi voyageurs et des dégâts matériels.

Selon la même source, l’attaque a eu lieu à ce poste qui le premier point de contrôle avant d’entrer sur le territoire burkinabè en venant de Côte d’Ivoire.

Les hommes armés seraient, dit-on venues des forêts environnantes par des pistes. Ils ont regagné leurs lieux de provenance à motos après leur forfait.  

Aux dires de certaines victimes, c’était à 21h 50 ce samedi 30 novembre à 21h50, au moment où les passagers en provenance de la Côte d’Ivoire étaient en train d’accomplir les dernières formalités avant d’entrer sur le territoire burkinabè.

Racontant la scène, un témoin a laissé entendre que le contrôle était presque fini lorsque l’attaque s’est produite.

Une source sécuritaire abonde dans le même sens. « Il ne restait plus qu’à verbaliser ceux qui n’avaient pas leurs documents au complet. C’est à ce moment que des coups feu ont été entendus. Les forces de sécurité ont essayé de mettre à l’abri les passagers », explique-t-elle d’être rejoint par une autre source proche des agents de sécurité. « C’était des armes lourdes. Ce n’était pas de simples kalachnikov », dit-elle des armes utilisées par les assaillants.

Il faut rappeler que ce poste avait déjà été l’objet d’attaque du même genre. Cette nouvelle attaque a occasionné deux voyageurs blessés.

A source affirme que le poste de police a subit d’importants dégâts matériel. Le bilan s’étend à l’incendie d’un véhicule et des motos, quad d’autres motos ont été emportées par les assaillants.

En rappel, RFI affirme que le 29 mars dernier, un groupe d’hommes armés avait lancé un assaut contre la grigade de gendarmerie de Yendéré, située à l’ouest de Burkina Faso, précisément à 10 kilomètres de Niangoloko, qui est la dernière ville de ce pays avant le frontière avec son voisin, la Côte d’Ivoire. Cette première attaque avait causé la mort de 3 civils quand 2 assaillants y avaient trouvé aussi la mort.

Pour l’heure, on en n’en sait rien sur les nationalités des deux voyageurs blessés. Tout comme, l’attaque, on sait si elle a été perpétrée par des terroristes si elle est le fait des bandits.     

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here