Soubré – Lutte contre l’orpaillage clandestin: 31 personnes tombent dans les filets de la gendarmerie

0
5

La lutte engagée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour éradiquer le fléau qu’est l’orpaillage clandestin se poursuit sur l’ensemble du territoire national. Les efforts des forces de l’ordre en charge de l’application de la mesure gouvernementale sur les sites d’orpaillage, viennent de porter des fruits à Grand Zatry, sous-préfecture située dans le département de Soubré, capitale de la région du Nawa, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.   

Ainsi, selon une source proche de l’escadron mobile de Soubré, un bilan récent lié à cette lutte s’établit comme suit : « Au total 31 personnes viennent d’être interpellées. Parmi elles, on dénombre neuf mineurs. Ces personnes ont été interpellées par la gendarmerie nationale au cours d’une opération de déguerpissement d’un site d’orpaillage clandestin à Grand-Zattry ».

Cette information de sources proches de l’escadron mobile de Soubré a été reprise par l’AIP. Elle indique sue 31 personnes interpellées sont toutes originaires du Burkina Faso voisin.

Le mode de recrutement et l’emploi des mineurs dans ces sites d’orpaillage ressemblent à une exploitation que l’Etat de Côte d’Ivoire combat sur son sol.

Selon les explications et les récits fournis par les enfants interpellés, leurs recrutements seraient organisés par des personnes depuis le Burkina Faso. Dans leurs mêmes explications, ils auraient affirmé qu’ils sont recrutés dans leur pays, le Burkina Faso, pour une rémunération mensuelle de 30 000 FCFA. La clé de répartition de cette somme est le suivant : 20 000 FCFA sont reversés à leurs parents restés au pays quand le montant de 10 000 FCFA revient à chaque enfant travaillant sur le site d’orpaillage.

Dans les heures qui suivent, ces personnes auront à répondre devant les juridictions compétentes à la disposition desquelles, elles ont été mises depuis leurs arrestations.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here