Alassane Ouattara rassure l’opposition : « La révision constitutionnelle ne s’agira pas d’éliminer qui que ce soit »

0
104

A la faveur de la récente présentation des vœux de la presse,  au Chef de l’État, le N°1 ivoirien est revenu sur son projet de projet de révision de la constitution en donnant un peu plus de précision sur la période et les motivations l’ayant guidé à faire une proposition de ce projet au parlement.

« Nous avons un calendrier que nous exécutons. Et donc, je le fais en fonction de nos engagements internationaux. Par exemple la Cedeao ne souhaite pas de révision constitutionnelle au moins six mois avant la date de l’élection. Et comme les élections auront lieu le 31 octobre, la révision constitutionnelle interviendra en mars ou en avril. Nous sommes totalement rigoureux », a indiqué, le Président Alassane Ouattara.

Contrairement aux interprétations issues de l’opposition, pour le Chef de l’Etat, « les motivations du projet de révision visent à rendre la constitution plus cohérente pour consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les institutions de nos concitoyens ».

Si le président Alassane Ouattara n’a pas donné des précisions sur les points des modifications envisagées, il a tenu à rassurer l’opposition qui voit en ce projet un tripatouillage pour les uns et une idée d’exclusion pour d’autres.

« Je voudrais rassurer les uns et les autres qu’il ne s’agit pas d’éliminer qui que ce soit. Comme je l’ai dit, tout le monde pourra être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Moi-même je viens d’avoir 78 ans et je ne compte exclure personne, y compris moi-même ».

Il faut rappeler que ces précisions font suite aux réactions de l’’opposition qi souvent jusqu’à mettre en garde le pouvoir contre une réforme constitutionnelle qui limiterait l’âge des candidats.

« Cela pourrait entrainer l’élimination de la course des ex-présidents Laurent Gbagbo, 74 ans, et Henri Konan Bédié, 85 ans, mais aussi Alassane Ouattara, lui-même », avancent certaines langues qui ajoutent que le président actuel veut se retirer pour le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Cependant l’opposition a à l’esprit, la déclaration du président à Katiola, lors du meeting de clôture de la visite d’Etat effectuée dans le Hambol. Une annonce qui continue de laisser le mystère planer sur son éventuelle candidature aux prochaines présidentielles, pour un 3mandat. « Je serai candidat si Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se présentaient », avait-il déclaré.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here