Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du « troisième mandat »

0
12

Le 6 août 2020, l’opposition ivoirienne composée de parti politiques et de quelques personnalités du grand écran on lancé un appel a l’insurrection, au désordre et l’incitation à la haine dans le coeur de quelques compatriotes. Dans l’optique de dire non à un troisième mandat du président Alassane Ouattara. Mandat légitime selon la nouvelle constitution ivoirienne qui lui permet de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Suite, à des manifestations non autorisées, on enregistre de nombreux dégâts matériels mais aussi de vie humaines. La perte de vies humaines lors de ses manifestations on suscité le regard des États-unis d’amérique à l’endroit des autorités ivoiriennes pour faire la lumière sur les causes des décès.
Rappelons que le lundi 24 août lors du dépôt des dossiers de candidature le président Alassane Ouattara s’est engagé à respecter le verdict des urnes en ses propos  » Je prends l’engagement de mener une campagne apaisée et de respecter le verdict des urnes » d’où l’intérêt de mener une élection présidentielle sans violences mais surtout dans la paix.
Ce mardi 25 août les états-unis on lancé un appel aux autorités ivoiriennes, suite aux décès de quelques manifestants.Les Etats-Unis d’Amérique demeurent engagés en soutien à des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire. Les élections historiques à venir sont des occasions pour la Côte d’Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité. Il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays. Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du « troisième mandat ». Nous continuons de croire que des transitions de pouvoir démocratiques régulières mènent à plus de redevabilité, des institutions plus fortes, et une participation citoyenne au processus politique plus constructive.
Les libertés d’expression, de rassemblement et d’association sont au cœur d’une démocratiefonctionnelle. Adhérer à ces normes démocratiques permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix. L’application impartiale de toutes les lois, y compris celles qui régissent les libertés d’expression, de rassemblement et d’association, est également essentielle à un processus électoral crédible, à la bonne gouvernance en général, et à la poursuite de la transition post-conflit du pays.
La répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie. Les Etats-Unis exhortent tous les partis, groupes et individus à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division, et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords. Nous exhortons les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques. Nous appelons le Gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes. Nous lançons un appel à tous en Côte d’Ivoire d’adhérer à l’état de droit, et aux autorités ivoiriennes d’assurer des processus judiciaires équitables.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here