Kouamé K. Jacob, maire de commune de M’Batto : ‘’Avec l’arrivée du Président, M’Batto va connaître une cure de jouvence’’

0
3

Dans le cadre de la visite d’État du Président de la République dans le Moronou démarrée le mercredi 9 septembre dernier, la commune de M’Batto reçoit ce vendredi 11 septembre le Président Alassane Ouattara pour un meeting. Le premier magistrat de la commune, Kouamé Joua Jacob, exprime ici les sentiments et les attentes de ses administrés.

Le président de la République dans le cadre de la visite d’État sera ce vendredi 11 septembre dans votre commune. Quel est le point que vous pouvez faire au niveau de la mobilisation ?

Je peux vous affirmer que les réunions nous ont permis d’atteindre les populations. Quand nous avons appris depuis mars dernier, la visite d’État, nous avions commencé à nous préparer. Malheureusement, la pandémie de la covid-19 a fait reporter. Mais aujourd’hui toutes les populations sont conscientes que l’arrivée du Président de la République en visite d’État, une grande chance. Cette visite va permettre à M’Batto de fleureter avec le développement. L’arrivée du président de la République va lier un mariage entre le développement et M’Batto. L’arrivée du Président du Président de la République va donner une cure de jouvence à M’Batto. Rendre M’Batto, qui dans l’esprit des parents a été longtemps oublié par nos autorités politiques, plus rayonnant. Les populations ne font que remercier le président de la République d’avoir pris l’engagement de venir à M’Batto.

On sait que le Président de la République arrive en visite d’État, c’est le développement qui est boosté dans la région. Qu’est ce qui a commencé à être fait à M’Batto ?

Les travaux ont déjà commencé. Il y a le bitume qui est en train de couvrir toutes les anciennes routes. Il y a aussi l’extension du réseau électrique. Depuis l’annonce de l’arrivée du Président de la République, nous avons la majeure partie des rues de nos quartiers qui sont électrifiées. Donc nous sentons le début du développement à M’Batto.

Quelles sont les attentes de M’Batto de cette visite d’État ?

Nos parents aspirent à la réalisation d’un bloc opératoire dans notre commune. C’est le souci premier des parents. Il faut donc relevée le plateau technique de notre hôpital. Faire vraiment de notre hôpital, un hôpital départemental où les sous-préfecture de Tiémelekro, Anoumaba et d’Assara enverraient leurs malades. Donc pour cela il faut le relèvement du plateau technique. Donc il faut l’installation de notre bloc opératoire. Nous attendons également le reprofilage des routes de nos campements. C’est vrai, le reprofilage de certaines voies ont déjà eu lieu, mais nous pension qu’on peut faire davantage. À côté de ces reprofilages, nous demandons que la voie M’Batto-Anoumaba-Cechi bitumée. Ce qui va permettre le désenclavement de M’Batto. Cela permettre la prospérité d’Anoumaba, le village d’Assoumoukro. Au niveau de la commune, nous espérons obtenir sept kilomètres de bitumes. Cela va permettre la liaison entre M’Batto et Assieh. Cela permettre de relier facilement, M’Batto, Assoumoukro, N’gramassabo. Et bien-sûr, M’Batto-Anouma. Nous attendons aussi que nos voies soient bitumées pour que nous soyons au même niveau de développement pratiquement les autres villes que le Président de la République a visité.

Est-ce que les clivages politiques dans votre commune ne vont dépeindre sur le succès de cette visite d’État ?

Vous étiez toute à l’heure à la réunion que nous avions organisée. Vous avez vu madame député Aka Véronique qui est pratiquement le leader du PDCI dans la région. Vous m’avez vu. Vous avez vu monsieur l’inspecteur d’État. Vous avez entendu Madame Aka Amenan Véronique qui a dit que ce n’est pas une affaire de politique. C’est une affaire de développement. Et là-dessus, tous les cadres politiques doivent s’accorder pour que nous puissions aller au développement. Donc je peux vous dire qu’il n’y a pas de soucis à se faire, nous allons nous mettre ensemble pour que ce jour-là, il n’y ait d’aspérités.

Réalisée par Ali Fama

Auteur : La redaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here