SEM Alassane Ouattara annonce un prochain gouvernement de 30 membres.

0
6

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a remis sa démission au Président de la République Alassane Ouattara, ce mercredi 13 avril 2022 à l’ouverture d’un Conseil des ministres. SEM. Alassane Ouattara a accepté cette démission et annonce la nomination d’un nouveau premier ministre dans quelques jours.  

Le président de la République Alassane Ouattara a affirmé lors de ce conseil que le nouveau gouvernement comportera 30 membres pour réduire les dépenses de l’État et la résilience sociale et sécuritaire. Il a aussi profité de cette rencontre pour remercier le Premier ministre pour son attachement aux résultats. Il a souhaité bonne chance aux autres membres qui ne seront pas reconduits et qu’ils n’ont pas démérité.

Patrick Achi transfuge du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait assuré l’intérim de son prédécesseur, malade et transféré vers la France pour y suivre une série d’examens médicaux. Le président Alassane Ouattara a procédé, le 26 mars 2021, à la signature d’un décret présidentiel portant nomination de Patrick Jerôme Achi en qualité de Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement.

Avec cette démission la vraie question sera de savoir quel sera le nouveau poste après cette démission ?  Est –ce son maintien à la primature. Où peut être le poste de vice- président ?

Rappelons que le dernier Gouvernement remonte en avril 2021. La composition du Gouvernement était constituée de 37 ministres et de quatre secrétaires d’Etat. Conduite par le Premier Ministre, Patrick Achi, Chef du gouvernement, la nouvelle équipe gouvernementale comprend 41 membres. L’équipe précédente comptait 47 membres, dont six secrétaires d’Etat.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here