Côte d’Ivoire : Gbagbo et la CMU.

0
2

La déclaration du parti de laurent gbagbo, critiquant la Couverture Maladie Universelle, est profondément malhonnête et ce, pour au moins deux raisons.
En effet, dans mes investigations, j’ai découvert que laurent gbagbo avait tenté d’imposer la même assurance maladie. J’ai notamment retrouvé une « loi N° 2001-636 » du 9 Octobre 2001 « portant institution, organisation et fonctionnement de l’Assurance Maladie Universelle ». Si sous le président Ouattara il s’agit de la CMU (Couverture Maladie Universelle), celle de l’ex-président avait pour dénomination Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Curieux donc que laurent gbagbo, par pure populisme et faisant preuve de malhonnêteté intellectuelle, rejette aujourd’hui un mécanisme qu’il avait lui-aussi tenté de mettre en place. Par ailleurs, l’opposant et ses partisans critiquent le fait que l’on veuille rendre obligatoire l’adhésion à la CMU. Or, outre d’avoir expressément exprimé son caractère contraignant et non-facultatif dans sa dénomination même, la loi sur l’AMO de laurent gbagbo, en son article 12, disait exactement que : « la délivrance de documents administratifs et judiciaires ainsi que l’inscription dans les établissements scolaires et universitaires peuvent être subordonnés, par décret pris en conseil des ministres, à la justification de l’immatriculation régulière en qualité d’assuré (AMO) ».
En réalité, si laurent gbagbo avait eu la qualité d’homme d’État nécessaire pour apporter au pays cette réforme devenue indispensable à tout dirigeant qui se soucie d’offrir des soins de santé de qualité à tous ses citoyens et résidents, Alassane Ouattara ne serait pas contraint aujourd’hui de mettre en place une assurance publique pour les plus démunis. C’est justement parce que laurent gbagbo a échoué à rendre effective son AMO, que le président Ouattara se retrouve à opérer une réforme salutaire que l’époux de dame simone gbagbo a été incapable de rendre opérationnelle il y a 20 ans.
Sur cette question, c’est donc 20 ans que laurent gbagbo a fait perdre à la Côte d’Ivoire, et sa posture mensongère est d’autant plus dangereuse qu’elle décrédibilise la parole politique.
Ce qui est vrai, est vrai !

Auteur : Saïd Penda

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here