La France contrainte de se retirer du Niger.

0
0

« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron.

Cette déclaration a immédiatement été accueillie avec des cris de joie à Niamey, où des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées au rond-point de l’Escadrille, sur une route qui mène à la principale base militaire abritant des soldats français.

La France refusait jusqu’ici de céder aux exigences de retrait des troupes françaises formulées par la junte dirigée par le général Abdourahamane Tiani, à l’origine de la chute du président Mohamed Bazoum.

L’ambassadeur et son équipe  ne bénéficiant  plus de l’immunité diplomatique étaient  passibles d’expulsion.

Il a par ailleurs fait savoir qu’il n’y aura plus de francafrique.

« Il n’y a plus de Françafrique. Quand il y a des coups d’État, on n’intervient pas. Nous ne sommes pas là pour être les otages de putschistes. Nous continuerons d’aider le continent africain pour lutter contre le terrorisme. Mais seulement si cela émane de gouvernements démocratiquement élus », a-t-il fait remarquer.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here