Premier conseil des ministres du gouvernement Beugré.

0
0

Le nouveau Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présidé, mercredi 18 octobre 2023, son premier Conseil des ministres au palais présidentiel d’Abidjan. Il a dévoilé les grandes orientations de son action à la tête du gouvernement, qui compte 32 membres, dont la plupart ont été reconduits dans leurs fonctions.

Parmi les priorités affichées par le chef du gouvernement, figurent la relance économique, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du cadre de vie des populations. Robert Beugré Mambé a également annoncé la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 300 morts et plus de 50 000 cas confirmés dans le pays.

Le Premier ministre a également évoqué les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 9 juin au 9 juillet 2024. Il a indiqué que son gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer le succès de cet événement sportif majeur, qui sera une occasion de promouvoir l’image et le rayonnement du pays sur la scène continentale et internationale.

Le Conseil des ministres a par ailleurs adopté plusieurs projets de loi et de décret portant sur divers domaines, tels que la réforme du système éducatif, la modernisation de l’administration publique, le renforcement de la sécurité et de la défense nationale, ou encore le développement du secteur agricole.

Le président de la République, Alassane Ouattara, qui a nommé Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre le 16 octobre dernier, en remplacement de Patrick Achi, a salué le travail accompli par son prédécesseur et exprimé sa confiance en son successeur. Il a appelé les membres du gouvernement à faire preuve de solidarité, d’efficacité et de loyauté dans l’exercice de leurs missions.

Robert Beugré Mambé est âgé de 71 ans. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle européen. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du pouvoir exécutif et législatif. Il était ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan depuis 2011. Il est également le président du Conseil des collectivités territoriales de l’Union africaine.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here