Côte d’Ivoire / Conseil des ministres du 6 décembre 2023 : Voici les decisions adoptées.

0
2

Le mercredi 6 décembre 2023, le Conseil des ministres s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Plusieurs mesures ont été adoptées dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.

Dans le domaine de la sécurité, le Conseil a adopté un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la Force spéciale de lutte contre le terrorisme (FSLT), qui sera placée sous l’autorité du ministre de la Défense. Cette force aura pour mission de prévenir, de détecter, de neutraliser et de réprimer les actes terroristes sur le territoire national et à l’étranger, en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité et les services de renseignement. Elle sera composée de personnels issus des forces armées, de la gendarmerie, de la police, des douanes et des eaux et forêts, sélectionnés sur la base de critères rigoureux et formés spécifiquement à la lutte antiterroriste.

Dans le domaine de l’éducation, le Conseil a adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS), qui sera un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’ANESRS aura pour mission de contribuer à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la politique nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en concertation avec les acteurs concernés. Elle sera chargée notamment de coordonner les programmes de formation et de recherche, de promouvoir la qualité et la pertinence des offres de formation et de recherche, de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de développer les partenariats nationaux et internationaux, et de mobiliser les ressources financières nécessaires au développement du secteur.

Dans le domaine de la santé, le Conseil a adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds national de solidarité pour la santé (FNSS), qui sera un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le FNSS aura pour mission de contribuer au financement de la couverture maladie universelle (CMU), en mobilisant des ressources additionnelles provenant notamment des taxes affectées, des dons et legs, des subventions et des emprunts. Il sera chargé notamment de collecter, de gérer et de redistribuer les fonds destinés à la CMU, de contrôler l’utilisation des fonds alloués aux structures de mise en œuvre de la CMU, de soutenir les actions de promotion de la santé et de prévention des maladies, et de réaliser des études et des évaluations relatives à la CMU.

Dans le domaine de l’environnement, le Conseil a adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de gestion des aires protégées (ANGAP), qui sera un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’ANGAP aura pour mission de contribuer à la conservation et à la valorisation du patrimoine naturel de la Côte d’Ivoire, à travers la gestion durable des aires protégées terrestres et marines. Elle sera chargée notamment de planifier, de coordonner, de superviser et de contrôler les activités de gestion des aires protégées, de renforcer les capacités des gestionnaires des aires protégées, de promouvoir les activités génératrices de revenus au profit des populations riveraines des aires protégées, de sensibiliser les acteurs à la préservation de la biodiversité, et de mobiliser les ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement des aires protégées.

Le Conseil a également adopté plusieurs mesures individuelles, portant nomination de personnalités à des postes de responsabilité dans l’administration publique, ainsi que des communications relatives à la situation économique, sociale et sécuritaire du pays.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here