Affaire 49 soldats ivoiriens : Le Président Alassane Ouattara et Assimi Goïta trouvent un accord.

0
3

C’est une information exclusive qui tombe ce samedi 3 septembre 2022. Alassane Ouattara et Assimi Goïta sont parvenus à un accord le 1er septembre dernier pour la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet au Mali. Une décision, qui devrait être officialisée dans les tout prochains jours. « Une première partie des soldats ivoiriens doit regagner Abidjan au cours du week-end », précise également selon nos informations .Plusieurs détails restent néanmoins à régler. Les tractations se poursuivent pour déterminer le nombre exact de soldats ivoiriens autorisés à regagner leur patrie.

Aissi ,la justice malienne, pour rappel avait confirmé officiellement le 15 août 2022 que les 49 militaires ivoiriens détenus et accusés par les militaires au pouvoir au Mali d’être des « mercenaires », ont été inculpés, notamment pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », et écroués.

Abidjan a toujours réfuté les accusations. Alors pour régler le problème, plusieurs chefs d’États africains se sont signalés. D’abord, Faure Gnassingbé et Robert Dussey du Togo, Abdelmadjid Tebboune et Ramtane Lamamra de la Tunisie, le président en exercice de l’UA, et président du Sénégal, Macky Sall et le président Burkinabè, Paul-Henri Damiba Sandaogo.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here