Unjci : révélations sur la réunion du conseil des sages.

0
18

Le Mentor fait des révélations sur la réunion du conseil des sages. Selon nos informations, vers la fin de cette réunion, un des participants a tenté de s’excuser en prétextant un malaise, après la proposition faite par Marie Paule Aboh.
Sentant une manœuvre, les sages ont vite fait la conclusion devant toutes les parties en présence pour gagner temps.

Comment la réunion du conseil des sages de l’Unjci s’est-elle passée le mercredi 16 novembre 2022 ? Le Mentor fait des révélations exclusives sur cette rencontre qui était attendue par les membres de l’union , car c’était la première du genre à réunir les protagonistes de la crise.

Lance et Inza arrivés en premier, Bamba appelle à un consensus obligatoire

Selon nos informations, les candidats Lance Tourė et Inza Diomandé sont les premiers à être arrivés. Gbané Yacouba et Bertin N’guessan sont ensuite arrivés pour le compte du CA, après que le Président du conseil d’administration se soit excusé pour cause de présentation du journal de 20:00.

Alors que Mamery Camara était annoncé , il ne viendra pas finalement. Tout était parti pour accoucher d’une souris au départ car pour le compte du Conseil des sages, Bamba Alex et Yao Noël étaient les présents.

Prenant la parole , Bamba Alex a dit qu’il ne peut pas choisir entre LT et JCC.  » Je ne voulais pas venir parce que je suis affligé par ce que je lis. Il faut qu’on sorte d’ici avec un consensus à minima  »a-t-il plaidé.

Yao Noël rassure après des observations de Lance Touré

Selon le chronogramme établi, après les sages, le conseil d’administration devait parler , puis ensuite Lance Tourė et enfin, Jean Claude Coulibaly.
Au nom du conseil d’administration, Yacou Gbané coupe court :  »Je vous invite à vous en tenir au communiqué no7 et no8 qui décline la liste des candidats définitifs. Nous ne parlerons plus ». Après les observations de Lance Tourė, Yao Noël essaie de rassurer :  » Le conseil des sages n’a pas fait preuve de partialité. Il n’a pas pris de décision. Nous mêmes n’avons pas été saisis avant une action en justice. Mais nous n’en avons pas fait un cas. Faisons table rase de tout ça et on avance ».

Le président sortant affirme avec fermeté qu’il n’y aura pas de retour en arrière

Arrivé avec Guillaume Gbato, Jean Claude Coulibaly parle :  »J’avais oublié que Inza était fonctionnaire à la décentralisation au moment où je lui demandais de venir sur ma liste. Et après j’ai dit à Dekos que je ne pouvais plus prendre Inza qui est fonctionnaire . On parle de confraternité alors qu’on nous assigne en justice. Il faut s’en tenir à la décision des instances. Il n’y a pas de conciliation à faire. Il n’y aura pas de retour en arrière. Les élections vont se tenir. Il venait ainsi de fermer la porte au dialogue .

Marie Paule Aboh plane sur la réunion

Entre-temps , Marie Paule Aboh était arrivée. Après avoir déploré la plainte et là situation , elle ajoute :  »Je propose que ceux qui ont esté en justice fassent arrêter la procédure. Que JC accepte de partir aux élections avec la liste adverse. Qu’on extirpe des listes les personnes qui posent problème. Que le Conseil d’administration se réunisse en urgence pour prendre une décision… ».

Elle a évoqué les problèmes des deux listes, alors que le communiqué publié n’en fait pas mention. Invité à se prononcer sur la proposition de la sage Marie Paule Aboh, Bamba Alex fait du Bamba Alex. C’est en ce moment que l’un des participants de la réunion tente de s’éclipser. Cependant Yao Noël a le temps de faire des propositions non contraignantes du Conseil des sages devant lui, en insistant pour dire que c’est dans son propre intérêt et celui de l’Unjci.

Le président sortant fait aussi savoir qu’il ne s’agit que de propositions. Il ajoute qu’il va consulter les membres de sa liste. Le conseil des sages attend toujours sa réponse, près de 24 heures après. En attendant, il a poursuivi sa campagne, ce jeudi 17 novembre 2022.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here