Sénatoriales : Après les régionales, Jeannot Ahoussou – Kouadio mort encore la poussière dans le Bélier.

0
4

Jeannot Ahoussou-Kouadio, président sortant du Sénat, est tombé, à l’issue des élections sénatoriales dans la région du Bélier, ce samedi 16 septembre 2023. Au décompte finale, tous les conseillers municipaux RHDP de Didiévi (avec le maire Brice Kouassi) et et Djékanou (Ibrahim Diallo) n’ont pas voté pour lui. Tandis que certains se sont abstenus, d’autres ont purement et simplement voté contre lui.

Théoriquement, Jeannot Ahoussou-Kouadio devrait être élu sénateur du Bélier. En effet, sur papier, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP d’Alassane Ouattara) comptait 130 conseillers municipaux et régionaux, alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI du défunt Henri Konan Bédié) en dénombrait 124.

A l’issue du vote qui s’est fait par bureau de vote, la liste RHDP conduite par Jeannot Ahoussou-Kouadio n’a pas raflé tous les suffrages du RHDP. Une « trahison » qui profite à l’ancien ministre Rémi Allah-Kouadio, vice-président du PDCI. En effet, au bureau de vote de Didiévi où les conseillers municipaux de cette localité ont voté, alors que le RHDP compte 28 électeurs, seuls dix ont voté pour Ahoussou-Kouadio. Au total, il y a eu 22 voix en faveur du PDCI, alors que ce parti ne compte que 4 conseillers municipaux.

Un vote-sanction dont la raison est forcément liée à un mot d’ordre de Brice Kouassi, le maire sortant réélu pour sa propre succession. Ce dernier n’a jamais caché son aversion pour le futur ancien président du Sénat. Il s’était, d’ailleurs fendu d’une tribune particulièrement agressive contre celui-ci, il y a quelques années, l’affaire avait fait grand bruit.

Autre localité où le vote-sanction s’est aussi appliqué : Djekanou. Dans la localité du maire Ibrahim Diallo, la consigne était plutôt à l’abstention. Treize bulletins nuls, sept votes en faveur du RHDP et 12 pour le PDCI, pour un conseil municipal raflé par le RHDP. En clair, Jeannot Ahoussou-Kouadio a mordu la poussière, du fait des élus de son propre camp.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here