CAN 2023 : le tirage au sort dévoile les groupes de la compétition.

0
0

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2023 a eu lieu ce jeudi 12 octobre au Parc des expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pays hôte du tournoi. Les 24 équipes qualifiées ont été réparties en six groupes de quatre, avec des affiches alléchantes en perspective.

Le groupe A est composé de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Gabon et du Malawi. Les Éléphants, champions en 2015, auront fort à faire face aux Lions de l’Atlas, qui ont terminé premiers de leur groupe qualificatif sans concéder la moindre défaite. Le Gabon, emmené par son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, et le Malawi, qui a créé la surprise en éliminant l’Ouganda, tenteront de créer l’exploit.

Le groupe B réunit le Sénégal, l’Algérie, le Zimbabwe et le Bénin. Les Lions de la Téranga, vice-champions en 2019, retrouveront les Fennecs, tenants du titre, dans un remake de la finale de la dernière édition. Le Zimbabwe et le Bénin, qui ont respectivement devancé la Zambie et le Congo lors des éliminatoires, essaieront de bousculer la hiérarchie.

Le groupe C est formé par le Nigeria, l’Égypte, le Soudan et la Guinée équatoriale. Les Super Eagles, troisièmes en 2019, croiseront le fer avec les Pharaons, recordmen du nombre de titres continentaux avec sept trophées. Le Soudan et la Guinée équatoriale, qui ont profité du forfait de la Sierra Leone et du retrait du Tchad pour se qualifier, auront fort à faire pour se hisser en quarts de finale.

Le groupe D rassemble le Cameroun, le Ghana, le Burkina Faso et la Mauritanie. Les Lions indomptables, champions en 2017, affronteront les Black Stars, quadruples vainqueurs de la compétition mais en quête d’un sacre depuis 1982. Le Burkina Faso et la Mauritanie, qui ont terminé deuxièmes de leurs groupes derrière respectivement l’Ouganda et le Maroc, tâcheront de jouer les trouble-fêtes.

Le groupe E comprend la Tunisie, le Mali, la Guinée et la Namibie. Les Aigles de Carthage, finalistes malheureux en 2019, seront opposés aux Aigles du Mali, qui ont réalisé un sans-faute lors des éliminatoires avec six victoires en six matchs. La Guinée et la Namibie, qui ont validé leur billet lors de la dernière journée face respectivement au Mali et au Togo, espéreront créer la surprise.

Le groupe F est constitué par l’Afrique du Sud, le Congo, l’Angola et le Cap-Vert. Les Bafana Bafana, champions en 1996 à domicile, seront confrontés aux Diables rouges, qui ont terminé premiers de leur groupe devant le Sénégal. L’Angola et le Cap-Vert, qui ont profité du retrait du Togo et du forfait du Lesotho pour se qualifier, auront pour objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale.

La CAN 2023 se déroulera du 9 janvier au 6 février dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan (Stade olympique Alassane Ouattara), Bouaké (Stade municipal), Korhogo (Stade municipal), San Pedro (Stade municipal) et Yamoussoukro (Stade olympique Félix Houphouët-Boigny). Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here