Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 5 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Africa Web Festival : un succès pour la 10e édition.

48

Le plus grand événement numérique de l’Afrique francophone, l’Africa Web Festival (AWF), a clôturé sa 10e édition le 24 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pendant trois jours, plus de 10 000 participants, dont des experts, des entrepreneurs, des étudiants, des artistes et des officiels, ont échangé sur le thème « Émergence d’un citoyen numérique Africain bien formé ».

L’objectif de ce festival était de promouvoir l’éducation au numérique, l’innovation technologique, l’inclusion numérique, l’employabilité des jeunes et la responsabilité citoyenne face aux enjeux de l’intelligence artificielle. Plusieurs ateliers, conférences, panels et animations ont rythmé le programme, animés par des intervenants de renom, tels que Habib Bamba, directeur de la transformation du digital et des médias chez Orange Côte d’Ivoire, Lacine Koné, directeur général de Smart Africa, ou encore Joanna Smith, vice-présidente du design chez Apple.

Le festival a également mis à l’honneur le Sénégal, pays invité d’honneur, qui a présenté ses initiatives et ses réussites dans le domaine du numérique. Le ministre sénégalais de l’économie numérique et des télécommunications, Abdoulaye Baldé, a souligné l’importance de la coopération régionale pour développer le secteur numérique en Afrique.

Le clou du festival a été la remise des prix AWF, qui ont récompensé les meilleurs projets numériques dans différentes catégories, telles que l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture ou encore l’environnement. Parmi les lauréats, on peut citer EduClick, une plateforme éducative qui propose des contenus adaptés aux besoins des apprenants africains, JokkoSanté, une application qui permet de mutualiser les médicaments et de lutter contre le gaspillage, ou encore Afrikamart, une plateforme qui met en relation les producteurs agricoles et les acheteurs.

L’Africa Web Festival a été un succès, tant sur le plan de la mobilisation que sur celui de la qualité des échanges. Il a démontré le dynamisme et la créativité du numérique africain, ainsi que sa capacité à répondre aux défis du continent.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEpolitiquePresse Africaine

Exil discret : Embaló placé sous contrôle à Casablanca, sur intervention de Macky Sall

Par AN | Lementor.net L’ex-président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, poussé à l’exil...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Biankouma : quatre fraudeurs arrêtés pour achat illégal de cacao et café

Par AN | Lementor.net Une opération musclée menée par le Conseil du...

À LA UNECôte D’ivoire

Non, l’Azawad n’a pas de bureau en Côte d’Ivoire : le gouvernement dément les rumeurs

Par AN | Lementor.net La circulation, ces derniers jours, de photographies montrant...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés