Le prix du pétrole et du gasoil en baisse en décembre.

0
11

Le prix du pétrole a connu une forte baisse en novembre, sous l’effet de la hausse des stocks mondiaux, de la stratégie de l’OPEP+ et de la parité euro-dollar. Le cours du baril de Brent, qui sert de référence sur le marché international, est passé de 86,74 dollars le 1er novembre à 73,44 dollars le 30 novembre, soit une chute de 15,3 %.

Cette tendance baissière a eu un impact sur le prix du carburant en Côte d’Ivoire, qui est ajusté mensuellement en fonction de l’évolution du marché pétrolier. Ainsi, le prix du litre de l’essence super sans plomb est passé de 875 FCFA en octobre à 815 FCFA en décembre, soit une baisse de 6,9 %. Le prix du litre du gazole est également passé de 715 FCFA en octobre à 655 FCFA en décembre, soit une baisse de 8,4 %.

Ces baisses sont les plus importantes depuis le début de l’année 2023, où les prix du carburant avaient connu une hausse continue, atteignant des niveaux historiques en septembre et en octobre. Les consommateurs ivoiriens peuvent donc profiter d’un certain soulagement à la pompe, en espérant que la tendance se poursuive en janvier 2024.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here