Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé, les deux favoris pour la présidence du PDCI.

0
6

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le plus ancien parti du pays, s’apprête à élire son nouveau président, le 16 décembre 2023, lors de son huitième congrès extraordinaire. Deux candidats se détachent dans la course à la succession de feu Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 : Tidjane Thiam, l’ancien patron du Crédit Suisse, et Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody.

Tidjane Thiam, le candidat du renouveau

Tidjane Thiam, 61 ans, est un franco-ivoirien diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Il a été ministre du Plan et de la Coopération sous le régime de Bédié, avant de faire carrière dans le secteur privé, notamment chez McKinsey, Aviva et Prudential. Il a dirigé le Crédit Suisse de 2015 à 2020, avant de démissionner suite à une affaire d’espionnage qui a éclaboussé la banque suisse. Il est actuellement administrateur de plusieurs entreprises, dont Kering, le groupe de luxe français.

Tidjane Thiam a officialisé sa candidature à la présidence du PDCI le 17 novembre 2023, au siège du parti à Cocody. Il a été soutenu par près de 50 députés sur 65 que compte le PDCI, ainsi que par plusieurs cadres et militants du parti. Il a également reçu l’appui de Noël Akossi Bendjo, l’ancien maire du Plateau, dont la candidature a été rejetée par la commission électorale du PDCI. Tidjane Thiam se présente comme le candidat du renouveau, capable de redonner au PDCI son lustre d’antan et de le conduire à la victoire en 2025. Il met en avant son expérience internationale, son réseau influent et sa vision moderne pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Jean-Marc Yacé, le candidat de la continuité

Jean-Marc Yacé, 48 ans, est un ivoirien diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université Paris-Dauphine. Il a été conseiller spécial du président Bédié, chargé de la communication et des relations publiques, avant de se lancer dans la politique locale. Il a été élu maire de Cocody en 2018, puis réélu en 2023 avec plus de 70% des voix. Il est également le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Jean-Marc Yacé a déposé sa candidature à la présidence du PDCI le 17 novembre 2023, quelques heures après Tidjane Thiam. Il a été soutenu par le vice-président du PDCI, Cowply Boni, qui a appelé à un consensus autour de sa candidature. Il a également reçu l’adhésion de plusieurs élus locaux, de jeunes et de femmes du parti. Jean-Marc Yacé se présente comme le candidat de la continuité, fidèle à l’héritage de Bédié et de Houphouët-Boigny. Il met en avant son bilan à la tête de Cocody, sa proximité avec les militants et sa connaissance des réalités du terrain.

Un duel serré entre deux profils différents

Le duel entre Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé s’annonce serré, tant les deux candidats présentent des profils différents. Le premier incarne le changement, le second la tradition. Le premier dispose d’une forte notoriété internationale, le second d’une solide implantation locale. Le premier a l’avantage de l’âge, le second celui de l’expérience. Le premier a le soutien de la majorité des députés, le second celui du vice-président du parti. Le premier a une vision globale, le second une vision locale.

Les deux candidats ont chacun leurs atouts et leurs faiblesses, et devront convaincre les électeurs du PDCI, qui sont estimés à environ 10 000. Le vote se fera à bulletin secret, et le candidat qui obtiendra la majorité absolue des suffrages exprimés sera déclaré vainqueur. Le nouveau président du PDCI aura la lourde tâche de rassembler le parti, de le réorganiser et de le préparer pour les échéances électorales de 2025. Il sera également le candidat naturel du PDCI à la présidentielle, face au candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here