La dernière ligne droite pour les dernières vérifications pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

0
0

La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, entre dans sa dernière phase de préparation. Les six stades qui accueilleront les 52 matchs de la compétition sont en cours de rénovation ou de construction, afin de répondre aux normes internationales exigées par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, le plus grand du pays avec ses 60 000 places assises, sera le théâtre du match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, ainsi que de la grande finale. Ce stade, fruit de la coopération ivoiro-chinoise, s’étend sur 40 hectares et dispose d’une pelouse en gazon naturel.

Le stade Félix Houphouët-Boigny, situé en plein cœur d’Abidjan, est le plus ancien du pays. Il a été entièrement rénové et rebaptisé du nom du fondateur de la nation ivoirienne et premier chef d’État. Il a une capacité d’accueil de 35 000 places assises et une pelouse en gazon synthétique.

Le stade de la Paix de Bouaké, construit à l’occasion de la CAN 1984, a également subi une rénovation complète. Sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes est passée de 25 000 à 40 000 places assises. Sa pelouse est en gazon naturel.

Les trois autres stades sont en cours de construction dans les villes de Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Ils auront chacun une capacité de 20 000 places assises et une pelouse en gazon naturel.

Outre les infrastructures sportives, la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir les délégations, les médias et les supporters venus des quatre coins du continent et du monde. Le pays dispose d’un dispositif hôtelier de qualité, avec une quarantaine d’hôtels de haut standing, dont trois classés 5 étoiles, et des dizaines de résidences de luxe, totalisant plus de 4 000 chambres. Des sites balnéaires, propices à la détente et à l’évasion, sont également disponibles dans la périphérie d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire, qui organise pour la deuxième fois de son histoire la prestigieuse compétition continentale, après celle de 1984, se veut un hôte exceptionnel pour cette CAN 2023. Le pays, qui compte parmi les favoris avec sa sélection emmenée par Sébastien Haller, espère également remporter le trophée, qu’il n’a plus soulevé depuis 1992.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here