Mobilisation massive au Niger pour le retrait des forces américaines

0
4

Une vague de protestations a déferlé sur la capitale nigérienne ce samedi, où des milliers de citoyens ont marché pacifiquement pour exiger le départ immédiat des forces militaires américaines stationnées dans le nord du pays. Cette mobilisation fait suite à la dénonciation, le mois dernier, d’un accord de coopération avec Washington par le régime militaire en place.

La manifestation, initiée par Synergie, un collectif d’associations et d’organisations musulmanes locales, a vu la participation de plusieurs figures du régime militaire, dont le porte-parole, le colonel Amadou Abdramane, et le chef d’état-major particulier du général Abdourahamane Tiani. Les manifestants, brandissant des drapeaux nigériens, burkinabés, maliens et russes, ont scandé des slogans tels que « À bas l’impérialisme américain » et « Vive l’AES (Alliance des États du Sahel) ».

Cette journée de mobilisation marque un tournant dans la politique étrangère du Niger, qui, depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, s’est rapproché de ses voisins burkinabè et malien, et a renforcé ses liens avec la Russie. En effet, une centaine d’instructeurs russes sont arrivés à Niamey cette semaine, et le Niger a reçu sa première livraison de matériel militaire russe.

Le régime nigérien a également mis fin à la coopération militaire avec les États-Unis, jugée « illégale », et a annoncé que Washington proposerait prochainement un projet sur les modalités de désengagement de leurs soldats. Les États-Unis, qui n’ont pas souhaité commenter, ont indiqué avoir pris contact avec les autorités de transition nigériennes pour « obtenir une clarification ».

Les événements d’aujourd’hui soulignent l’aspiration du peuple nigérien à une autonomie accrue et à une reconfiguration de ses alliances stratégiques. Alors que les regards se tournent vers l’avenir, une question demeure : quelle sera la prochaine étape pour le Niger sur l’échiquier géopolitique mondial ?

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here