Le Times Higher Education (THE), mensuel britannique spécialisé dans l’enseignement supérieur, a publié le 27 novembre 2024 son classement des meilleures universités d’Afrique subsaharienne. Ce classement, annoncé ce mardi 3 décembre 2024 par le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, met en avant une montée en puissance des institutions francophones, notamment en Côte d’Ivoire.
En effet, six universités d’Afrique francophone figurent cette année dans ce palmarès, soit quatre de plus qu’en 2023. Parmi elles, la Côte d’Ivoire se distingue avec la présence de quatre établissements : l’Université Polytechnique de San Pedro, l’Institut Universitaire d’Abidjan, l’École Supérieure de Gestion et l’Université Internationale de Grand-Bassam.
Le classement, basé sur six critères (leadership institutionnel, enseignement, recherche, citations académiques, perspectives internationales et transfert de connaissances), a évalué 129 universités réparties dans 22 pays africains.
Le top 10 est dominé par des institutions sud-africaines, avec l’Université de Johannesburg, l’Université de Pretoria et l’Université du Witwatersrand occupant les trois premières places. D’autres pays se distinguent également, comme le Rwanda, le Ghana et l’Ouganda, représentés par des universités de haut niveau.
Top 10 des universités d’Afrique subsaharienne :
1. Université de Johannesburg (Afrique du Sud)
2. Université de Pretoria (Afrique du Sud)
3. Université du Witwatersrand (Afrique du Sud)
4. Université de l’équité en santé mondiale (Rwanda)
5. Université du Ghana (Ghana)
6. Université du Rwanda (Rwanda)
7. Université SIMAD (Somalie)
8. Université de Makerere (Ouganda)
9. Université Ashesi (Ghana)
10. Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).
Leave a comment