Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
jeudi , 4 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Convention nationale de l’UDCY : Rester ou s’affranchir du RHDP.

66

À l’oré de l’élection présidentielle de 2025, l’Union Démocratique et Citoyenne (UDCY), fondée par feu Mel Eg Théodore, s’apprête à tenir sa convention nationale.

La Convention nationale prévue pour le samedi 29 mars 2025 au siège de l’UDCY, pourrait redéfinir son avenir politique et sa relation avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Selon Anicet Gnanzi, le président du parti, l’issue de cette convention déterminera la position de l’UDCY pour la présidentielle à venir. Dans un contexte où les formations politiques affûtent leur armes en vu de l’élection du président de la République.

Bien que l’UDCY ait soutenu le RHDP lors de la présidentielle de 2015, la collaboration entre les deux partis pourrait être réexaminée. Dans une interview accordée à l’Intelligent d’AbidjanTV, Gnanzi a indiqué que la question de la reconduction du soutien au candidat du RHDP serait au cœur des discussions lors de cette convention.  » C’est une possibilité qu’on ne peut pas exclure! Mais comme je vous le dit c’est une assemblée générale que nous allons tenir et les militants viennent de partout. Je peux pas maintenant vous dire qu’on va en convention que cela va passer commune mettre à la poste. Mais je le dis candidat ou pas, seule la convention nous dira la voie à suivre », a-t-il précisé, soulignant la nécessité d’une consultation large des militants.

Depuis l’alliance en 2015, l’UDCY et le RHDP entretiennent des relations étroites, et après dix ans de collaboration, les responsables de l’UDCY se disent globalement satisfaits de ce partenariat. Cependant, cette nouvelle convention pourrait marquer un tournant décisif, non seulement pour l’UDCY, mais aussi pour l’avenir politique de la Côte d’Ivoire. Les militants et les dirigeants du parti s’accordent à dire que 2025 est une année charnière, qui pourrait marquer la fin d’une ère et le début d’un nouveau chapitre pour la politique ivoirienne.

Ainsi, bien que la continuation de l’alliance avec le RHDP ne soit pas exclue, elle pourrait connaître une renégociation des thèmes de l’accord selon les résultats des débats au sein de la convention de l’UDCY. Dans ce contexte, l’issue de cette réunion semble plus que jamais déterminante pour la Côte d’Ivoire

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNESHOWBIZ

L’épouse d’Ariel Sheney, Nadia Sabeh, s’éteint après une longue bataille.

Par AN | Lementor.net L’univers artistique ivoirien est frappé par le deuil...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Le Parlement Ivoirien Vote le Budget 2026 en Forte Hausse

Par AN | Lementor.net L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté, lors d’une séance...

À LA UNECôte D’ivoireEditorialpolitique

Des journalistes et indépendants bousculent les législatives ivoiriennes

Par AN | Lementor.net Les législatives du 27 décembre 2025 se profilent...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés