Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 26 juillet 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le MEERCI Dénonce une Tentative de Manipulation des Étudiants : « L’Université n’est pas un Champ de Bataille Politique »

163

Dans un communiqué daté du lundi 4 février 2025, dont nous avons reçu copie, le Mouvement des Élèves et Étudiants Républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI) accuse la Coordination des Structures Universitaires du PPA-CI de vouloir instrumentaliser les étudiants à des fins politiques. Cette réaction fait suite à l’appel lancé par cette organisation en faveur de la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025, une démarche que le MEERCI juge inappropriée et dangereuse pour la jeunesse estudiantine.

Selon le MEERCI, les étudiants doivent se concentrer sur leur formation et leur avenir professionnel plutôt que de se laisser entraîner dans des luttes partisanes. « Il est inadmissible que certains cherchent à détourner l’attention des étudiants de leur parcours académique pour des intérêts politiques », affirme le mouvement dans son communiqué.

Par ailleurs, le MEERCI rejette fermement les accusations de répression et d’enlèvements d’étudiants portées par la Coordination des Structures Universitaires du PPA-CI contre les autorités. Il dénonce une tentative de manipulation visant à discréditer l’État et à créer des tensions inutiles dans les milieux universitaires.

Le MEERCI rappelle que le gouvernement ivoirien a multiplié les efforts ces dernières années pour améliorer le système éducatif. Plusieurs réformes ont été engagées, notamment la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires et universitaires pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants, le recrutement massif d’enseignants et d’encadreurs afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, l’augmentation du budget alloué à l’éducation témoignant de la volonté des autorités de faire de l’école une priorité nationale, l’instauration de bourses et d’aides sociales pour soutenir les élèves et étudiants issus de milieux défavorisés, ainsi que la digitalisation de l’éducation avec l’introduction des technologies numériques pour moderniser les méthodes d’apprentissage.

Ces avancées démontrent, selon le MEERCI, l’engagement du gouvernement à offrir un cadre propice à l’éducation et à la formation des jeunes, loin des luttes politiques qui pourraient compromettre leur avenir.

Le mouvement invite les élèves et étudiants à faire preuve de discernement et à ne pas se laisser influencer par des discours partisans. « L’université doit être un lieu de savoir et de progrès, et non un champ de bataille politique », insiste le MEERCI, appelant la jeunesse à se mobiliser pour l’excellence et la réussite académique.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoire

Procès du 30 juillet contre Thiam : complot ou crise réelle ?

Par La Rédaction | Lementor,net Le 30 juillet 2026, le tribunal de...

À LA UNEsports

CAN 2025 : le TAS arbitre le 8 octobre

Par La Rédaction | Lementor.net Neuf mois après la finale de la...

À LA UNEPresse AfricaineReste Du Monde

Macky Sall chez Lavrov : la Russie dans le calcul onusien

Par La Rédaction | Lementor.net Serguéi Lavrov a reçu Macky Sall à...

À LA UNEActivites gouvernementales et Institutionnelles

Abidjan félicite Dakar : Koné porte un message de Ouattara

Par La Rédaction | Lementor.net Le vendredi 24 juillet 2026, le vice-président...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés