Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 15 septembre 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Eurobond: la Côte d’Ivoire lève 1,75 milliards USD sur les marchés internationaux

242

La Côte d’Ivoire a marqué un nouveau point sur les marchés financiers. Le 25 mars 2025, le pays a levé 1,75 milliard de dollars à travers l’émission d’un Eurobond d’une maturité finale de 11 ans, à échéance fixée à 2036. Cette opération saluée pour son succès, a été bouclée depuis Paris par le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, dans un contexte de marché international encore tendu et volatile.

L’émission, libellée en dollars, a été adossée à une couverture de change Euro-Dollar, limitant ainsi l’exposition du pays aux fluctuations de la monnaie américaine. Le taux obtenu est de 6,45 %, soit 15 points de base de moins que celui de la précédente émission réalisée en janvier 2024 (6,60 %), ce qui traduit la confiance croissante des marchés dans le profil de crédit ivoirien.

Ce succès est confirmé par une forte demande des investisseurs : le carnet d’ordres a culminé à 5,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant recherché. Pas moins de 180 investisseurs institutionnels ont participé à cette opération, dont l’exécution s’est déroulée en une seule journée. Une donne, qui a permis au pays de se prémunir contre la volatilité des marchés.

En parallèle, la Côte d’Ivoire a lancé une opération de gestion proactive de sa dette. Celle-ci concerne le rachat partiel de deux eurobonds : L’Eurobond 2028 (300 millions de dollars) et l’Eurobond 2032 (400 millions de dollars). Objectif : réduire progressivement le risque lié au service de la dette et maintenir un niveau d’endettement modéré.

Cet emprunt confirme non seulement l’accès de la Côte d’Ivoire aux marchés financiers internationaux dans des conditions compétitives, mais aussi la solidité de sa stratégie de gestion de la dette, dans un environnement global de plus en plus exigeant.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEDÉCLARATIONS ET COMMUNIQUES

MFA, l’acte fantôme

Par MFA | MFA La disparition juridique d’un parti politique ne se...

À LA UNEEconomie Et Finance

Banque mondiale-Côte d’Ivoire : les priorités du prochain partenariat en discussion

Par La Rédaction | Lementor.net Une visite de travail consacrée au portefeuille...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

CEPICI : de la promesse au béton, le défi de la conversion

Par La Rédaction | Lementor.net Le Centre de promotion des investissements en...

À LA UNEEconomie Et Finance

Dangote entre en Bourse : l’Afrique s’industrialise et se finance elle-même

Par La Rédaction | Lementor.net La raffinerie Dangote entre ce lundi 14...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés