Par CB | Lementor.net
Le président sortant Alassane Ouattara a déposé, ce mardi matin, son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
Entouré d’une forte mobilisation de militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), M. Ouattara a déclaré répondre à « l’appel du parti » et à celui de ses partisans pour poursuivre « le chemin de paix, de stabilité et de développement » engagé durant son mandat.
Il a appelé à un climat électoral apaisé, invitant les acteurs politiques et leurs sympathisants à « préserver la paix » et à maintenir « la courtoisie dans le débat », rappelant que « la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous ».
Avec ce dépôt, Alassane Ouattara rejoint la liste des personnalités déjà enregistrées auprès de la CEI, parmi lesquelles Simone Gbagbo (MGC), Pascal Affi N’Guessan (FPI), Henriette Lagou (RPCI) et Jean-Louis Billon (PDCI-RDA). La Commission électorale doit publier une liste provisoire des candidats avant le début officiel de la campagne, prévu en octobre.
La CEI est appelée à jouer un rôle central pour garantir la transparence du scrutin, alors que la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce comme la plus ouverte depuis l’ère multipartiste en Côte d’Ivoire.
Leave a comment