Par AN | Lementor.net
Dix jeunes membres de la troisième cohorte du FabLab Solidaire Orange Digital Center Côte d’Ivoire ont présenté jeudi leurs prototypes innovants d’œuvres d’art interactives, inspirées du patrimoine culturel ivoirien. Ces créations mêlent technologies 3D et holographiques pour offrir une nouvelle expérience éducative et culturelle aux visiteurs.
Les deux principaux projets dévoilés sont Motubo, qui met en lumière les masques ivoiriens traditionnels, et M’Bonéo, une œuvre interactive retraçant l’histoire de la Reine Pokou, figure emblématique du XVIIIᵉ siècle ayant conduit le peuple baoulé depuis le territoire de l’actuel Ghana vers la Côte d’Ivoire. Ces œuvres permettent aux visiteurs d’interagir et d’apprendre directement sur le patrimoine ivoirien.
Lors de la cérémonie organisée à la Salle Polyvalente de l’Orange Digital Center, Annicet Yeboua, responsable du FabLab, a expliqué que l’objectif du projet est de créer des œuvres interactives et des répliques numériques de pièces patrimoniales peu ou pas présentes dans les musées. « Motubo est une réplique imprimée en 3D intégrant des composants électroniques, tandis que M’Bonéo utilise la technologie holographique pour raconter l’histoire de la Reine Pokou », a-t-il détaillé.
Diack Latifa Dior, directrice du FabLab Solidaire, a rappelé que ce programme vise à développer les compétences numériques et l’employabilité des jeunes. « Basé sur le ‘faire’ et le partage, ce programme permet aux participants de renforcer leurs compétences en fabrication numérique tout en contribuant à la valorisation du patrimoine culturel », a-t-elle précisé.
Pour cette édition, le programme a reçu plus de 350 candidatures, dont 50 ont été retenues pour les entretiens et 10 finalement sélectionnés pour intégrer la cohorte. Tous sont des étudiants issus de différentes universités de Côte d’Ivoire. Chaque participant a été récompensé par un diplôme de participation et une médaille lors de la cérémonie.
Le FabLab Solidaire Orange Digital Center continue ainsi de conjuguer innovation technologique et promotion culturelle, offrant aux jeunes makers un espace pour créer et expérimenter tout en valorisant l’histoire et le patrimoine ivoirien.
Leave a comment