Concours De Nouvelles Sur La Réconciliation Nationale initié Par le PAN: Les Lauréats Connus

0
3

Officiellement lancé le 15 septembre 2013, le concours international de nouvelles sur la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, initié par le Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro, avait pris fin le 15 décembre 2013. Après trois(03) mois de collecte des manuscrits et trois (03) autres mois d’un minutieux et laborieux travail du jury, les résultats tant attendus par les participants, viennent d’être proclamés ce mercredi 19 mars 2014 au cabinet annexe du Président de l’Assemblée Nationale à Abidjan. A la Riviera-golf, par son conseiller en communication, Touré Moussa,en présence de Dr Fatou Keïta, écrivain et présidente du jury dudit concours. Des suites d’un travail de sélection des meilleurs textes, un certain nombre sera retenu selon Touré Moussa : « Au titre des résultats, nous pouvons déjà annoncer que, conformément aux critères établis par la cellule chargée du suivi de cette opération, 219 textes répondant aux critères de validité indiqués dans le règlement intérieur, ont été retenus sur plus de 300 candidatures ». A la présidente du jury, Fatou Keita d’indiquer : « Nous avons vraiment travaillé de façon anonyme. Ce n’est qu’hier (NDLR, mardi 18 mars) que nous avons reçu les noms des lauréats », déclarera-t-elle. Ainsi, les cinq (05) lauréats et leurs œuvres sont : 1er  prix, la nouvelle N°59 intitulée ‘’La divine paix’’ de  Ouattara Ba Bema, 2è prix, le N° 45, ‘’Comme les cinq doigts de la main’’ de Coulibaly Fangma, le 3ème prix, le N°23, ‘’Le bac du pardon’’ de  Adama Bakayoko, le 4ème prix, le N° 29,  ‘’La chaîne brisée’’ de  Yao Akissi Diane-Christiane et le 5ème prix, le  N°57 intitulé ‘’Un destin commun’’ de Brou Konan Alain. Ces heureux lauréats qui viennent d’entrer officiellement dans le monde des belles lettres et qui par leurs textes apportent des approches à la réconciliation tant souhaitée en Côte d’Ivoire, seront incessamment contactés et conviés à une grande cérémonie en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro.  

Le sens profond de initiative du Président de l’Assemblée Nationale, qui doit être pérennisée

La remise des lots sera effectuée par le Président Guillaume Kigbafori Soro qui accorde un intérêt particulier à la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. En choisissant l’art littéraire pour faire passer son message de réconciliation et de paix, le PAN fait d’une pierre, deux coups. Par les belles lettres, il veut cultiver la réconciliation et la paix dans les esprits. Touré Moussa ne le dit-il pas si bien en ces termes : « Il est intimement convaincu que si les mots nous ont poussés à l’affrontement, c’est par les mots que nous pouvons entamer le processus de guérison définitive. Le Président de l’Assemblée nationale a décidé de convier  les intellectuels, ceux que nous appelons les architectes des mots, les orfèvres de la prose, à apporter leur pierre à l’édifice de la réconciliation nationale » ? Par ce concours littéraire, il permet à des écrivains en herbe de se faire connaitre et au peuple de savoir que des hommes et des femmes savent manier la langue de Molière avec une certaine musicalité qui entraine à l’évasion. Merci, Monsieur le Président ! Nous osons espérer que votre initiative sera pérennisée dans une Côte d’Ivoire réconciliée et en paix où l’art littéraire jouera pleinement son rôle car soutenu par les décideurs. Toute la Côte d’Ivoire doit vous accompagner dans vos deux actions majeures.

La symbolique des prix au-delà de leur valeur pécuniaire

La cérémonie se déroulera à Abidjan, selon M. Touré, en présence de plusieurs parlementaires, des membres du jury et ceux du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire dans les tous prochains jours. Les lauréats sous les feux des rampes de la République. Quel honneur ! Contenu des prix aux lauréats : 1er prix : – 1 Tablette tactile, – 1 Dictionnaire, – 1 recueil dédicacé des discours du PAN, – 1 DVD RÉCONCILIATION Le Miracle Mandela et en espèce, la somme de 500.000 FCFA. 2ème prix : – 1 Mini ordinateur portable, – 1 Dictionnaire, – 1 recueil dédicacé des discours du PAN, – 1 DVD RÉCONCILIATION Le Miracle Mandela et 400.000 FCFA. 3ème prix : – 1 Smartphone, – 1 Dictionnaire, – 1 recueil dédicacé des discours du PAN, – 1 DVD RÉCONCILIATION Le Miracle Mandela et 300.000 FCFA. 4ème prix : – 1 Appareil photo numérique, – 1 Dictionnaire, – 1 recueil dédicacé des discours du PAN, – 1 DVD RÉCONCILIATION Le Miracle Mandela et 200.000 FCFA. 5ème prix : – 1 Dictionnaire, – 1 recueil dédicacé des discours du PAN, – 1 DVD RÉCONCILIATION Le Miracle Mandela et 100.000 FCFA. Comme super prix au 1er, un voyage en compagnie du Président de l’Assemblée nationale, en tant qu’invité spécial, dans le cadre de ses  activités de diplomatie parlementaire ou de coopération interparlementaire. Que l’initiative du PAN soit imitée et pérennisée par le Ministère en charge de la Culture afin qu’au moins chaque deux ans, ce genre de fête de la littérature soit organisée. Aux deux cents quatorze (214) autres concurrents qui n’ont pas eu l’honneur d’être retenus, ils ne doivent en aucun cas, déposer la plume. Ils doivent continuer de « Creuser, fouiller et bêcher avec leur plume, ne laissant nulle part où l’esprit et leur muse ne passent et repassent car au bout de l’effort, la récompense ». Le sage n’a-t-il pas dit « Si après avoir lutté de toute son énergie l’on ne réussit pas, la défaite n’est pas honteuse. Elle est plus louable que la sécurité végétative de celui qui a fui le combat » ? A une prochaine célébration de la chose littéraire.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here