Par AN | Lement.net
La Côte d’Ivoire a fait un grand bond vers la Coupe du monde 2026. En déplacement aux Seychelles ce vendredi, les champions d’Afrique en titre ont signé une victoire éclatante (0-7), conservant la tête de leur groupe devant le Gabon, toujours en embuscade à un point. Les hommes d’Emerse Faé n’auront plus qu’à terminer le travail mardi prochain face au Kenya pour décrocher leur billet pour le Mondial.
Privés de Coupe du monde depuis 2014, les Éléphants n’ont cette fois pas tremblé face à la plus faible nation africaine au classement FIFA (203e). La mission était simple : s’imposer largement pour garder la première place. Elle fut exécutée avec autorité.
Ibrahim Sangaré a ouvert la voie dès la 7e minute sur penalty avant qu’Emmanuel Agbadou ne double la mise sur corner (17e). Oumar Diakité (32e) et Evann Guessand (38e) ont transformé la rencontre en démonstration avant la pause (0-4).
La seconde période a confirmé la supériorité ivoirienne. Yan Diomandé (56e) et Simon Adingra (68e) ont alourdi le score, tandis que Franck Kessié, entré en jeu, a scellé la victoire en toute fin de partie (90e). Une prestation collective aboutie qui confirme la dynamique positive des Ivoiriens, vainqueurs 9-0 lors du match aller.
Dans le même temps, le Gabon, emmené par un Pierre-Emerick Aubameyang des grands soirs (quadruplé face à la Gambie, 4-3), maintient la pression. Mais le destin des Éléphants reste entre leurs mains : une victoire contre le Kenya mardi prochain (21h) à Abidjan leur ouvrirait les portes de la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Leave a comment