Crise Au FPI : Affi Nguessan, Accuse Nadiana Bamba, Stephane Kipré, Assoa Adou et Miaka Oureto

0
6

Pascal Affi Nguessan  n’a pas été tendre avec ses camarades ce samedi 03 janvier.  Réconforté par les deux dernières décisions du tribunal qui lui a donné la victoire sur le comité de contrôle, Affi Nguessan a décidé de faire des révélations sur ses camarades de lutte qui l’empêche de gérer le fpi. Recevant les secrétaires généraux de fédération et les secrétaires nationaux de son parti ce samedi, au siège du FPI, dont il a le contrôle,  il a fait des révélations sur certains membres qui animent  la fronde contre lui.

« Parmi ceux qui me combattent, il y a beaucoup de fraudeurs. Il y a un parmi eux qui avait falsifié la signature du ministre de l’économie d’alors dans une affaire de 180.000 tonnes  de cacao. Ce dernier a usé de cette signature afin d’octroyer  un agrément à une société exportatrice de cacao. Il n’est pas allé en prison car étant très proche de Gbagbo. Je suspecte même ce dernier d’avoir falsifié la signature de Gbagbo »  a révélé Affi Nguessan.  Pour ceux qui se souviennent, il s’agit du gendre de Gbagbo, Stephane Kipré. Ce scandale a été couvert par Gbagbo afin de ne pas exposé son gendre.  Dans la salle, certains cadres du fpi n’ont pas hésité à siffler le nom du gendre de Gbagbo à la presse.

Affi ne s’est pas arrêté là. il  a accusé Nadi Bamba d’être  celle qui, depuis Amsterdam, tire les ficèles de la fronde : «  c’est elle  qui depuis 2007  qui a  convaincu Gbagbo d’accepter que  Soro Guillaume soit  premier ministre. C’est encore elle qui a convaincu Gbagbo d’aller aux élections sans désarmement. C’est elle toujours qui disait à Gbagbo que Soro lui est loyale. Et enfin c’est elle qui remettait en cause, toutes les dénonciations que le FPI faisait afin d’attirer l’attention de Gbagbo sur le danger que représentait les membres des forces nouvelles au sein du gouvernement. Après tout ça, nous sommes à mesure de nous interroger sur ses motivations. Veut- elle récupérer le fpi au compte de Soro Guillaume ou d’Alassane Ouattara? ».

Il s’est par la suite attaqué  à ceux qui sont rentrés  d’exil récemment et qui s’attaquent à lui.  Il s’agit notamment d’Assoa Adou et Hubert Oulaye « ils sont heureux de porter des costumes et se promener à Abidjan alors que c’est moi qui ai négocié leurs retours. Quand les policiers sont allés les chercher, ils étaient contents et n’ont pas dit que ce sont les policiers de Ouattara. Aujourd’hui,   ils insultent ces mêmes policiers et leur bienfaiteur que je suis. »

Se disant prêt à aller jusqu’au bout du combat qu’il a entamé,  il a informé les responsables du parti présents qu’ils seront envoyés en mission afin de rencontrer les bases pour leur expliquer la crise que connaît le parti.   » L’enjeu de cette bataille réside dans la contrôle du parti. Nous nous battons pour demeurer à la direction du parti et nos camarades d’en face, lutte pour avoir cette direction » a indiqué Pascal Affi Nguessan.   » Voici le message que vous allez adresser aux militants » s’est-il empressé d’ajouter. Le président du front populaire ivoirien (FPI), a indiqué que le fpi a entamé une phase de mutation profonde. Pour lui, la crise qui secoue son parti est donc normale car  » toute mutation crée des tensions ».

Revenant sur ces adversaires, il a insisté pour dire que ces derniers sont victimes  » du syndrome de stress postromantique ».  Ces derniers selon lui,  ne prennent pas en compte les rapports de force.  «  Ils sont encore dans un esprit de vengeance, ils  veulent coûte que coûte aller à l’affrontement. Mais ne rendent pas  service à Laurent Gbagbo » a dit Affi l’air moqueur. « Ce n’est pas avec ceux-là que nous pouvons reconquérir le pouvoir, ni pour libérer Gbagbo. Nous sommes dans une posture de dialogue. Il nous faut créer un contexte politique rassurant et ces derniers posent des actes contraires à cette démarche, l’aile qui s’oppose à moi, a toujours torpillé ma démarche et a toujours œuvré pour m’empêcher de diriger le parti. »

C’est pourquoi, il a invité ces derniers  a déposé le masque Gbagbo ou la photo de Gbagbo et à venir l’affronter à visage découvert.  Le président du fpi a par ailleurs révélé que le congrès se tiendra dans le courant fin février et début mars.

Ys Cazaola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here