Par AN| Lementor.net
Le président français Emmanuel Macron a entamé ce jeudi 20 novembre une tournée diplomatique de six jours dans quatre pays africains Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Angola , avec pour objectif affiché de refonder la relation entre Paris et le continent, dans une logique de partenariat « plus équilibré » et « gagnant-gagnant ». Ce déplacement sera marqué par plusieurs accords sectoriels, des initiatives économiques et un passage clé au sommet du G20 à Johannesburg les 22 et 23 novembre.
Maurice, première étape hautement symbolique
Trente-deux ans après la dernière visite d’un président français à Maurice, Emmanuel Macron veut insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales. Paris considère l’île comme un partenaire stratégique de l’océan Indien, du fait de sa proximité avec Mayotte et La Réunion, et de son attachement à la francophonie.
Le chef de l’État rencontrera le Premier ministre Navinchandra Ramgoolam, dans un contexte où la France souhaite consolider sa présence régionale, après le revers diplomatique lié à la chute du président malgache Andry Rajoelina, perçu comme un allié de Paris.
La visite sera marquée par la signature d’accords de coopération sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’éducation et surtout la sécurité maritime, avec un accent sur la lutte contre la pêche illicite et le narcotrafic dans une zone clé du commerce mondial.
Afrique du Sud : mémoire, diplomatie économique et G20
Macron poursuivra sa tournée en Afrique du Sud. Avant de rejoindre le sommet du G20 à Johannesburg (22–23 novembre), il participera le 21 novembre à Pretoria à une séquence mémorielle, puis lancera un conseil d’affaires franco-sud-africain, sur le modèle de celui existant entre la France et le Nigeria. Ce dispositif vise à renforcer les échanges économiques, notamment dans les secteurs de l’innovation et du numérique.
Première visite d’État au Gabon depuis l’arrivée d’Oligui Nguema
Le président français se rendra ensuite à Libreville pour sa première visite officielle depuis que Brice Oligui Nguema est arrivé au pouvoir. Paris souhaite « confirmer et approfondir » un partenariat présenté comme « excellent et tourné vers le futur ». Les discussions porteront notamment sur la coopération sécuritaire, environnementale et économique.
Luanda : évaluer les progrès du partenariat UA–UE
La tournée s’achèvera en Angola, où Emmanuel Macron participera au sommet Union européenne–Union africaine. Les délégations dresseront le bilan des initiatives lancées depuis la précédente rencontre à Bruxelles, en 2022, alors que la France assurait la présidence tournante du Conseil de l’UE. Il sera question de développement, d’investissements, de transition énergétique et de sécurité.
Leave a comment