Par AN | Lementor.net
Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 3 décembre 2025 en Conseil des ministres, la tenue de la deuxième édition du Salon international des ressources extractives et de l’énergie (SIREXE 2026). L’événement se déroulera du 18 au 22 novembre 2026 au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème : « Industries extractives et énergétiques : quelles infrastructures pour soutenir le développement économique en Afrique ? »
Organisé tous les deux ans, le SIREXE ambitionne de réunir les principaux acteurs régionaux et internationaux autour des enjeux de développement du secteur extractif et énergétique, dans un contexte où l’Afrique cherche à renforcer ses capacités de transformation locale et d’industrialisation.
La première édition, tenue du 27 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024, avait gravé une empreinte notable. Placée sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et quelles stratégies ? », elle avait enregistré une participation exceptionnelle avec 2 200 professionnels, 320 exposants et 25 000 visiteurs, mobilisant 134 médias nationaux et internationaux.
Pays invité d’honneur en 2024, la Norvège, modèle mondial en matière de gestion des ressources naturelles et de transition énergétique, avait contribué à positionner le salon dans une dynamique de haut niveau.
Au total, près de 4 000 milliards de FCFA de contrats d’investissement y avaient été conclus, faisant du SIREXE l’un des plus grands cadres de négociation économique du continent.
Portée par ces résultats, l’édition 2026 se veut une plateforme stratégique pour stimuler des investissements massifs, favoriser les échanges technologiques et promouvoir des infrastructures capables d’accélérer la croissance énergétique et extractive en Afrique.
Leave a comment