Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire : Les Parlementaires S’engagent Contre La Prolifération Illicite Des Armes

58

ABIDJAN, 4 septembre (Xinhua) — Les parlementaires ivoiriens ont pris la résolution de s’engager dans la lutte contre la circulation illicite et la prolifération des armes dans le pays, ont indiqué jeudi à Xinhua des sources sécuritaires.

Selon le secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre la circulation illicite et la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC) Anzian Kouadja, il est question de la mise en place d’un réseau de parlementaires ivoiriens en charge de dynamiser la lutte.

A l’en croire, une rencontre est également prévue entre les députés de la sous-région sur la problématique des armes légères.

« Il est aussi question de la mise en place d’une brigade spéciale de lutte contre la circulation illicite des armes », a noté par ailleurs M. Kouadja.

Pour sa part, le responsable de la sous-commission opération- sécurité à la COMNAT ALPC Léon Djokouéhi a indiqué que la facilité de dissimulation des armes légères, leur mobilité, leur faible cout sur le marché, leur fabrication relativement facile et leur usage facile favorise leur prolifération et leur circulation illicite et illégale par milliers à travers le monde.

« Cela est accentué par l’absence de réglementation sur leur commercialisation », a déploré M. Djokouéhi, insistant sur l’ importance des instruments régionaux et internationaux sur le contrôle des armes et munitions.

La prolifération et la circulation illicite des armes légères constituent une préoccupation pour les autorités ivoiriennes qui ont mis en place une commission en charge de la lutte contre le fléau.

Plusieurs organisations nationales et internationales ont plaidé pour des actions coordonnées en vue d’endiguer le phénomène dont les conséquences demeurent la violence et l’insécurité.

Xinhua

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECULTUREpoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon place la santé publique au cœur de son projet de société

Par AN | Lementor.net Le candidat du Congrès Démocratique (CODE) à l’élection...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

“Bâtisseur” : la nouvelle ode de Sidiki Diabaté au président Ouattara

Par AN | Lementor.net Le chanteur malien Sidiki Diabaté a présenté, ce...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Cinéma mobile : Charly 2 Power rafle le Grand Prix Timité Bassori avec “Le Choix”

Par AN | Lementor.net Le film “Le Choix” du jeune cinéaste ivoirien...

À LA UNECULTURE

Patrimoine islamique : la Côte d’Ivoire lance un vaste plan de sauvegarde et de numérisation

Par AN | Lementor.net La Côte d’Ivoire s’engage officiellement dans un projet...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés