Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara et la présidente de l’UA discutent des elections

0
2

ABIDJAN, 27 mai (Xinhua) — Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu mercredi à Abidjan avec la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, sur « divers sujets » dont les élections en Côte d’Ivoire mais également dans la sous-région et de façon générale en Afrique.

Selon une note d’information de la présidence ivoirienne, Mme Dlamini-Zuma s’est félicitée de « la leçon de démocratie » donnée par le Nigeria au monde entier et du « succès » du scrutin électoral au Togo. Au Nigeria, l’opposant Muhammad Buhari a remporté l’élection d’avril face au président sortant Goodluck Jonathan, et au Togo, Faure Gnassingbé a rempilé pour un nouveau mandat après un scrutin sans violences.

La présidente de la Commission de l’UA a souhaité que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée qui organiseront des élections cette année, connaissent ce « même succès ».

En Côte d’Ivoire, l’élection prévue en octobre doit traduire le retour de la paix après les violences post-électorales de 2010. Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession. A en croire la note d’information, Mme Dlamini-Zuma a « exprimé sa satisfaction d’entendre le président Alassane Ouattara dire qu’en cas de victoire, il prendrait sa retraite au terme de son second mandat » conformément à la Constitution ivoirienne.

« Pour la présidente de la Commission de l’UA, il est important de respecter la Constitution et de se retirer au terme de son mandat pour passer le relais à une autre personnalité », indique la note d’information.

Toujours selon la note d’information, Mme Dlamini-Zuma a indiqué avoir « échangé » avec Alassane Ouattara sur la situation au Burundi où la candidature du président sortant à un troisième mandat provoque de violentes manifestations.

La présidente de la Commission de l’UA séjourne à Abidjan dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here